BTS conception des processus
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Ce technicien supérieur conçoit des outillages pour donner forme aux métaux par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage...) et réaliser des pièces qui serviront de composants découpés, assemblés et emboutis dans des biens de consommation pour le grand public (électroménager, automoblile...) ou des machines et des équipements de production pour les entreprises.
Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances en physique, en mécanique des matériaux, en conception d'outillages, en procédés de découpe et d'emboutissage. Il apprend à utiliser, régler les machines et équipements comme les presses. Sa formation lui donne les compétences nécessaires pour élaborer des processus numériques de production. Il apprend les méthodes de paramétrage de simulation, de conception et de représentation numérique selon la typologie des pièces, le résultat souhaité.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Chaque stage s'effectue dans une entreprise de la filière mécanique. Le stage permet à l'élève de mettre en application les compétences acquises en formation.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Conception des processus de découpe et d'emboutissage est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D, bac professionnel du secteur industriel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Ce technicien supérieur s'insère dans les bureaux d'études des entreprises de taille variable : TPE, PME et grandes entreprises dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, le spatial, le bâtiment, l'électroménager, l'horlogerie, la connectique... . Il travaille dans les différents services de développement, d'industrialisation et de production.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
- Licence pro mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits
- Licence pro mention chimie et physique des matériaux
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels
- Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Toulon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine spécialité génie industriel et matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité mécanique en partenariat avec le syndicat de l...
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité matériaux en partenariat avec l'ITII Ile-de-France
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur des matériaux du Mans
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité matériaux
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée polyvalent Hector Guimard | Lyon | 69361 |
Lycée Jean Guéhenno | Flers | 61105 |
Lycée polyvalent Jules Haag | Besançon | 25041 |
CFAI UIMM Franche-Comté - site de Besançon | Besançon | 25000 |