Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro fonderie forme des futurs techniciens spécialisés dans la fabrication de pièce métallique par coulage d'un alliage dans un moule.
L'élève acquiert une bonne connaissance des divers alliages : fontes, aciers moulés, alliages à base d'aluminium, magnésium, alliages cuivreux, zinc et de leur élaboration. Il apprend les caractéristiques des sables utilisés pour faire les moules et les noyaux, et l'évolution de leurs propriétés en fonction de la proportion de composants introduits et du temps de malaxage. Il acquiert les différents procédés de moulage et techniques de fabrication des noyaux : moulage sable, à la cire perdue, moulage en coquille gravitaire, moulage sous pression ; noyautage manuel, noyautage sériel, noyautage en sable autodurcissant, noyautage en sable à prise par gazage, noyautage en sable à prise thermique. Il est formé aux procédés de fusion des alliages, aux techniques de parachèvement, c'est-à-dire de finition de la pièce, et au contrôle qualité à appliquer. Il est aussi initié à la conduite maîtrisée d'un système automatisé de production.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé travaille dans les entreprises de fonderie produisant des pièces pour les secteurs de l'aéronautique, du nucléaire, de l'automobile, de l'industrie spatiale et navale, des télécommunications, des transports ou des travaux publics... en atelier de production ou en laboratoire de contrôles et d'essais.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
18 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
63 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert | Le Petit-Quevilly | 76141 |
Lycée professionnel Marie Curie | Nogent-sur-Oise | 60180 |
Lycée polyvalent Gustave Eiffel | Armentières | 59427 |
Lycée des métiers de la gestion d'énergie et des process Jean Prouvé | Nancy | 54000 |
Lycée polyvalent François Bazin | Charleville-Mézières | 08013 |
Lycée polyvalent Henri Brisson | Vierzon | 18108 |
Lycée polyvalent Hector Guimard | Lyon | 69361 |
Lycée polyvalent Blaise Pascal | Saint-Dizier | 52105 |
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) | Charleville-Mézières | 08008 |