BTS conception et réalisation
de systèmes automatiques (CRSA)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Ce BTS forme à la maîtrise des techniques dans le domaine de la conception et la réalisation de systèmes automatiques c'est à dire qu'il aborde toute les notions propres à la définition des limites de l'étude, à la conception (chaines fonctionnelle et système automatique), à la réalisation et la mise au point, à l'installation et la mise en service, à la maintenance, à l'optimisation et l'amélioration du fonctionnement. L'élève apprend également à se positionner dans la contribution d'un projet voire à le piloter pour un client.

La formation comporte à la fois les aspects de conception et de réalisation d'une installation automatisée. Elle donne à l'élève les outils et les techniques nécessaires pour définir les chaines fonctionnelles (fonctions techniques et technologies associées) en évaluant les coûts et les délais, pour choisir les constituants et les éléments d'intégration et d'animation de l'ensemble. Il apprend à utiliser des systèmes permettant de vérifier par simulation le fonctionnement des systèmes automatiques.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. L'objectif du stage porte sur l' analyse d'un système automatique, les propositions d'améliorations.

En vidéo

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel des automatismes de la production ou de la maintenance, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

L'emploi se situe dans des sociétés de services en automatismes ou dans les entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement.. Le diplômé peut trouver des postes dans de nombreux secteurs autres qu'industriels. Qu'il exerce son métier dans les grandes entreprises, sous l'autorité d'un responsable d'études, ou dans les PME-PMI, de façon plus autonome, il peut occuper divers postes. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

135 établissements proposent : BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Campus Centre CCI Indre - site de Châteauroux Châteauroux 36000
Campus Ozanam Lille 59000
CFA Aforp formation - site de Tremblay-en-France Tremblay-en-France 93290
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne Reims 51685
Eurespace formation Cholet Cholet 49321
CFA public Dorian Paris 75011
CFA Faculté des métiers de l'Essonne - site de Bondoufle Bondoufle 91070
CFA La Châtaigneraie Le Mesnil-Esnard 76240
CFA La Joliverie Saint-Sébastien-sur-Loire 44232
CFAI - Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche - Valence Valence 26000
CFAI AFPI, site de Hénin-Beaumont Hénin-Beaumont 62110
CFAI Aquitaine Bruges 33523
CFAI d'Auvergne - site de Cournon-d'Auvergne Cournon-d'Auvergne 63800
CFAI Formavenir Annecy 74940
Aforp - CFA de l'industrie Seine-et-Marne Emerainville 77184
Lycée polyvalent Niépce Balleure Chalon-sur-Saône 71321
EIC-Lycée polyvalent industriel et commercial Tourcoing 59200
Fab'Academy du pôle formation UIMM - Centre de Nantes Bouguenais 44430
GRETA - CFA du Doubs site de Besançon Besançon 25000
Lycée général et technologique André Malraux Béthune 62408
Lycée général et technologique Blaise Pascal Longuenesse 62967
Lycée général et technologique Jean Zay Thiers 63300
Lycée professionnel privé ISETA-ECA Chavanod 74650
Lycée professionnel Louis Delage Cognac 16100
Lycée professionnel Sainte-Marie la Grand'Grange Saint-Chamond 42400
Lycée polyvalent du Pays de Condé Condé-sur-l'Escaut 59163
Lycée polyvalent Elisa Lemonnier Douai 59508
Lycée polyvalent Lamarck Albert 80300
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Soissons 02331
Lycée polyvalent Paul Langevin Beauvais 60954
Lycée polyvalent Rempart-Vinci Marseille 13007
Lycée polyvalent Vauban Brest 29225
Lycée polyvalent Antoine Bourdelle Montauban 82003
Lycée polyvalent Alfred Kastler Talence 33402
Lycée général et technologique Alexis Monteil Rodez 12034
Lycée polyvalent Augustin Thierry Blois 41018
Lycée polyvalent Blaise Pascal Colmar 68025
Lycée Baggio Lille 59000
Lycée polyvalent Carnot Bruay-la-Buissière 62701
Lycée polyvalent Chevrollier Angers 49035