BTS conception et réalisation
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Ce BTS forme à la maîtrise des techniques dans le domaine de la conception et la réalisation de systèmes automatiques c'est à dire qu'il aborde toute les notions propres à la définition des limites de l'étude, à la conception (chaines fonctionnelle et système automatique), à la réalisation et la mise au point, à l'installation et la mise en service, à la maintenance, à l'optimisation et l'amélioration du fonctionnement. L'élève apprend également à se positionner dans la contribution d'un projet voire à le piloter pour un client.
La formation comporte à la fois les aspects de conception et de réalisation d'une installation automatisée. Elle donne à l'élève les outils et les techniques nécessaires pour définir les chaines fonctionnelles (fonctions techniques et technologies associées) en évaluant les coûts et les délais, pour choisir les constituants et les éléments d'intégration et d'animation de l'ensemble. Il apprend à utiliser des systèmes permettant de vérifier par simulation le fonctionnement des systèmes automatiques.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. L'objectif du stage porte sur l' analyse d'un système automatique, les propositions d'améliorations.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel des automatismes de la production ou de la maintenance, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
L'emploi se situe dans des sociétés de services en automatismes ou dans les entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement.. Le diplômé peut trouver des postes dans de nombreux secteurs autres qu'industriels. Qu'il exerce son métier dans les grandes entreprises, sous l'autorité d'un responsable d'études, ou dans les PME-PMI, de façon plus autonome, il peut occuper divers postes. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
- Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
- Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.