Bac pro métiers de l'électricité
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le baccalauréat professionnel "Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés" forme aux technologies de performance énergétique des bâtiments et des installations et à la à la préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance sans oublier la communication.
Les connaissances acquises permettent à l'élève, d'analyser et d'organiser les conditions des opérations et leur contexte, de définir une installation à l'aide de solutions préétablies, de réaliser une installation de manière éco-responsable, de contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation, de régler et paramétrer les matériels et de valider le fonctionnement de l'installation.
L'élève est préparé à établir le diagnostic d'un dysfonctionnement, à effectuer le remplacement d'un matériel électrique, à l'exploitation des outils numériques dans un contexte professionnel, à compléter les documents liés aux opérations et à communiquer entre professionnels et/ou avec le client/usager sur l'opération.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut exercer dans les secteurs des réseaux (production, stockage, connexion des systèmes de production et des réseaux hybrides, transport, gestion et comptage, intelligence énergétique, réseaux de communication et de transmission) ; des infrastructures (aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, urbain ; installations de recharge) ; des quartiers, des zones d'activité (aménagement des quartiers, des éco-quartiers et des quartiers connectés) ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) (installations électriques des bâtiments, réseaux, gestion technique des bâtiments connectés, domotique, installations techniques, connexion) ; de l'industrie (distribution et gestion de l'énergie, installations industrielles, industries connectées et cyber-sécurisées) ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués (installations électriques sur des bateaux, avions, trains...)
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en CS ou FCIL.
- MC (futur CS) technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
- MC (futur CS) technicien(ne) en réseaux électriques
- MC (futur CS) technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique
- BTS assistance technique d'ingénieur
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- BTS électrotechnique
- BTS fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
- BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
- BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens