MC (futur CS) technicien(ne)
en réseaux électriques

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS).Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.Certains certificats de spécialisation (ex MC) se...

Objectifs de la formation

Ce technicien est un professionnel de la construction des réseaux électriques de distribution. Sur les réseaux aériens, souterrains et d'éclairage public, il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordement. De la réalisation à la mise en service, il travaille au sein d'une équipe de 2 à 4 membres, sous la direction d'un chef d'équipe, dans des entreprises locales et nationales, privées ou publiques.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance des équipements industriels, métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, ou du brevet professionnel installations et équipements électriques.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Où se former ?

OU

18 établissements propose le MC (futur CS) technicien(ne) en réseaux électriques