Installateur / Installatrice
en télécoms

L'installateur en télécoms installe les équipements et réseaux télécoms des particuliers (téléphone, télévision, Internet), des entreprises et des administrations. Puis il s'assure de leur bon fonctionnement.
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Installateur/trice en télécommunications, Monteur/euse en télécommunications, Monteur/euse en télécoms, Technicien/ne télécoms réseaux

Secteurs professionnels : Énergie, Informatique et réseaux, Logistique et transport, Santé

Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Installer les réseaux

Lors de la création d'une infrastructure de réseau (souterrain ou aérien) l'installateur en télécoms organise et prépare son chantier, tire des câbles, réalise des soudures, câble des boîtiers de raccordement, contrôle le travail réalisé.

En entreprise

Lorsqu'il intervient en entreprise, l'installateur met en place les équipements de télécommunications et installe un réseau interne : autocommutateurs, répartiteurs, prises... L'autocommutateur fait communiquer entre eux les divers postes de l'entreprise et leur permet d'accéder à l'extérieur. Les répartiteurs permettent de recevoir puis de redistribuer les faisceaux de câbles. Sur ces derniers, l'installateur fixe ensuite les éléments de connexion, puis effectue le câblage de l'équipement. Il effectue aussi des travaux de modernisation, d'entretien, ou de réparation des installations.

Chez les particuliers

Il exécute les opérations de mise en service permettant de configurer l'autocommutateur selon les besoins du client. Sur son ordinateur, il enregistre les caractéristiques de chaque poste téléphonique (numéro, boîte vocale...) dans la mémoire de l'autocommutateur et le raccorde au réseau. Il vérifie ensuite le fonctionnement du système et corrige les éventuelles anomalies. Il fournit aussi au client les informations d'utilisation.

Compétences requises

Habileté et technicité

L'installateur en télécoms doit être habile et minutieux. Les travaux effectués exigent une attention soutenue : le câblage d'un répartiteur, par exemple, demande la réalisation de nombreuses connexions. L'installateur doit bien connaître les techniques de base de sa profession : fixation de supports, connexion et raccordement de câbles, lecture de plans et de schémas...

Sens de la communication

En contact régulier avec la clientèle, il doit s'exprimer avec aisance et avoir une bonne présentation. Une vision normale des couleurs (absence de daltonisme) est indispensable pour exercer ce métier.

De plus en plus polyvalent

Les installations télécoms des entreprises évoluent, avec l'Internet, elles font maintenant transiter sur les mêmes câbles la voix, du texte, des images et des données. La qualification des installateurs s'oriente donc vers une réelle polyvalence, afin d'intervenir aussi bien en téléphonie que sur les réseaux informatiques (échange d'informations entre ordinateurs). Des compétences en informatique aussi bien qu'en électronique sont aussi nécessaires.

Où l'exercer ?

Salarié en entreprise

L'installateur en télécoms travaille généralement comme salarié, pour le compte de petites entreprises artisanales (ou petites et moyennes entreprises) d'installation et de maintenance en télécommunications qui facturent leurs services à d'autres entreprises. Il peut être également employé par des entreprises plus importantes qui disposent de réseaux de communication étendus, et qui ont donc besoin de professionnels en interne, à demeure, telles EDF, la SNCF, un réseau hospitalier public ou privé ou encore le siège social d'une grande société... Enfin, il peut travailler pour un opérateur de télécoms, comme Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.

Seul ou en équipe

L'importance des installations télécoms mises en place est très variable : de quelques postes pour une entreprise artisanale, à plusieurs centaines pour une usine, le siège social d'une banque ou pour une grande entreprise publique comme la RATP. Selon la taille du chantier, l'installateur en télécoms travaille donc seul ou sous la direction d'un chef d'équipe. Lorsqu'il est salarié d'une petite entreprise, il se déplace chez les clients pour travailler.

Les études

Après la 3e

Certification professionnelle câbleur-raccordeur de réseaux fibre optique et FTTH (fiber to the home).

3 ans pour préparer un bac professionnel cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ; métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

1 an après le bac pour préparer une FCIL technicien réseaux très haut débit fibre optique et cuivre ; technicien d'intervention sur les réseaux télécoms multi-services ; technicien assistance déploiement numérique.

bac ou équivalent

bac + 1

Emploi et secteur

Effectifs en hausse

La profession a vu un accroissement des recrutements avec le déploiement de la fibre optique. L'installateur en télécoms est en effet habilité à installer 2 types de réseaux, mettant en oeuvre 2 technologies distinctes : les réseaux à technologie cuivre (réseau de nature électrique) et les réseaux optiques (lumière dans des fibres optiques) apportant la connexion à très haut débit. Le déploiement des réseaux très haut débit en France repose sur un grand plan d'investissement prévoyant de couvrir 95 % du territoire, avec une charge de travail pour les câbleurs raccordeurs (entre 10 000 et 17 000 postes entre 2020 et 2024). En 2020, 5,8 millions de locaux ont été rendus raccordables à la fibre.

Évolution possible

L'installateur en télécoms peut choisir parmi plusieurs évolutions professionnelles : chef d'équipe, chef de chantier... Ce professionnel de l'installation peut également choisir d'occuper un poste de technico-commercial, de technicien support client ou de chef de projet. Il étudie alors les besoins du client, lui propose un devis et des solutions adaptées, procède aux négociations et à la signature du contrat, puis assure le suivi du chantier.

Secteur

Salaire du débutant

Smic