Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
L'objectif du BTS diététique est de former des professionnels de santé, spécialistes de la nutrition, capables d'exercer dans différents secteurs d'activité.
Une grande partie des enseignements est consacrée à la conception et à l'élaboration de repas, en tenant compte de la qualité des aliments, de l'équilibre nutritionnel et du respect des règles d'hygiène.
Les connaissances en biochimie et biologie et en nutrition, permettent à l'élève de réaliser un bilan alimentaire et d'élaborer un régime conforme à l'état de santé ou aux habitudes d'une personne.
Amené potentiellement à travailler dans l'industrie alimentaire, il apprend à conduire des enquêtes de consommation, et à prendre part à la conception et au lancement de nouveaux produits.
Les enseignements de gestion et de comptabilité le rendent capables de rationnaliser la gestion des achats, des stocks, du budget et du personnel nécessaires aux préparations.
Enfin, il acquiert les savoir-faire nécessaires pour mener des actions d'éducation ou de prévention, auprès de publics divers : professionnels de santé, professionnels du secteur de l'alimentaire, consommateurs, grand public ...
À noter : il existe une autre formation de diététicien, le BUT génie biologique option diététique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 20 semaines réparties sur les 2 années. Durant le stage de 1re année, d'une durée de 5 semaines, l'élève doit participer à l'élaboration des repas en tenant compte des contraintes organisationnelles dans une restauration collective. En 2e année, l'élève effectue un stage de diététique thérapeutique de 10 semaines dans un établissement de soins ou de cure, où il assure la prise en charge diététique de malades. Le dernier stage de 5 semaines est un stage à option, qui peut se dérouler au choix en restauration collective, en structure de santé publique, dans l'industrie-agroalimentaire, dans le secteur de la distribution, en structure de recherche, en structure de formation ou en cabinet libéral.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ....)
- Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
- S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Accès à la formation
Le BTS Diététique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) avec une spécialité adaptée
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS diététique peut travailler dans des secteurs très variés : dans le secteurs de la santé (hôpitaux, crèches, établissements de cure ... ), en restauration collective (restauration scolaire, restauration d'entreprise, de centre de vacances, de centre d'accueil pour personnes âgées), en structure de recherche, dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaco-diététique, en secteurs de distributions de produits alimentaires et diététiques, dans les structures d'information et de formation, ou en cabinet libéral.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée...), en licence de biologie ou d'agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
42 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
21 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.