BTS enveloppe des bâtiments :
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Dans ce BTS, l'élève apprend les caractéristiques et comportements des enveloppes d'un bâtiment (finitions extérieures, revêtements des façades et des toitures...) et aussi les bardages (la superposition des produits et matériaux). Il est sensibilisé aux différents matériaux et technologies (béton, bois, métal, verres, composites...) utilisés dans les enveloppes et leurs supports. Ses connaissances lui permettront d'élaborer le dossier économique qui inclut un budget prévisionnel, et le dossier technique d'exécution, opérationnel, conforme au cahier des charges et aux règles de l'art. Il acquiert des compétences en préparation et conduite du chantier : il saura établir le dossier de réalisation (les informations pour la fabrication en atelier et la mise en œuvre sur le chantier), organiser et gérer les moyens de fabrication. Les ouvrages menuisés et leurs matériaux et caractéristiques sont abordés, sans oublier les systèmes de fermeture et leurs fonctions (volet roulant, store, etc.). L'élève est formé aux outils et méthodes innovants basés sur la modélisation et la simulation numérique (dont BIM, maquette numérique).
Ses connaissances en action commerciale le rendront capable de rechercher et de développer sa clientèle, de conseiller et conclure un marché, et d'obtenir les meilleures conditions de fournitures (matériel, matériaux et services).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise de 6 à 8 semaines.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine en majorité, bac STI2D (option architecture et construction). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS exerce la fonction de technicien de conception en bureau d'études technique et méthodes. Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale, responsable de fabrication industrielle, ou responsable de la conduite des chantiers. Il intervient en France ou en Europe, auprès d''entreprise artisanale jusqu'au grand groupe de la construction ou groupe industriel. Il peut aussi envisager la création sa propre entreprise.
Poursuites d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro, en classes préparatoires ATS, ou en école d'ingénieur.
- Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie civil
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité génie civil
- Diplôme d'ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en convention avec le CNAM
- Diplôme d'ingénieur du CESI spécialité bâtiment et travaux publics en partenariat avec l'ITII Ile de France
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
28 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
43 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.