BUT génie civil - construction
Les bachelors universitaires de technologie
Objectifs de la formation
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT GC - CD (génie civil - construction durable) forme des professionnels dotés de compétences technologiques (techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, confort thermique, acoustique et visuel, choix des matériaux, etc.), mais également capables de gérer des projets.
Les diplômés pourront exercer dans la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux) ou la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie), ou encore participer aux travaux (entreprises de construction). La formation propose un socle scientifique et général qui permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles concernant la conception des ouvrages aussi bien que leur réalisation sur chantier.
Le BUT GC - CD se décline en trois parcours à choisir en 2e année : bureaux d’études conception ; réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ; travaux bâtiment ; travaux publics.
Le parcours travaux bâtiment forme des techniciens supérieurs capables de choisir et justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation. Ce BUT donne à l’élève des compétences couvrant l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques. Les débouchés se situent principalement dans les métiers d'organisation et de d’encadrement de chantiers mais aussi, plus généralement, dans toutes les entreprises du BTP (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, organisation et encadrement du chantier).
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s'informer sur les questions d'actualité et savoir les analyser,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
- Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
- Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l'écoute,
- Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Accès à la formation
Le BUT génie civil - construction durable est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général. Enseignements de spécialité recommandés : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.
Poursuites d'études
Si le BUT GC - CD (génie civil - construction durable) prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée, en école d'ingénieurs ou en master dans le secteur du BTP et du génie civil.