BUT métiers du multimédia
Les bachelors universitaires de technologie
Objectifs de la formation
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) forme à des activités relevant de domaines variés, allant de la conception de sites Internet à la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, en passant par la production de produits multimédias (jeux vidéo, applications mobiles, etc.) ou le développement de services Web.
Le BUT MMI propose trois parcours différents, accessibles dès la 2e année : parcours création numérique ; parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ; parcours développement Web et dispositifs interactifs.
Le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience forme à la conception de supports de communication « orientés utilisateurs » (facilité de navigation, ergonomie, visibilité sur le Web…). Il permet d’acquérir les techniques nécessaires pour déployer une stratégie de communication numérique et gérer des projets. Il prépare principalement aux métiers de chargé de communication numérique, d’UX designer, de rédacteur Web, de community manager, de spécialiste du référencement sur Internet… Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, ou dans les services de communication d’entreprises.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l'intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d'un réseau social,
- Avoir un usage courant d'Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
- Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),
- Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère de préférence l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Accès à la formation
Le BUT métiers du multimédia et de l’Internet est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique (STMG ou STI2D). L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.
Poursuites d'études
Si le BUT métiers du multimédia et de l’Internet prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut polytechnique de Grenoble (Université Grenoble Alpes) spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia
- Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
- Master mention création numérique