DESJEPS spécialité performance
sportive mention équitation

Durée de la formation :  1200 heures
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les diplômes d'État supérieurs de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 6, délivré au titre d’une spécialité (« performance sportive » ou « animation socio-éducative ou culturelle...

Objectifs de la formation

Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité «performance sportive » a les compétences nécessaires pour devenir directeur sportif au sein d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel. Il peut également présenter le concours de conseiller des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale.

Avec la mention équitation, il est non seulement capable de construire la stratégie d'une organisation du secteur hippique mais aussi d'en gérer les ressources humaines et financières. Il sait également diriger un système d'entraînement en équitation et encadrer cette pratique en sécurité. 
Couramment appelé "instructeur", le titulaire du DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « Équitation » peut exercer les missions de responsable pédagogique ou formateur référent dans le cadre des formations DEJEPS et BPJEPS. 

Accès à la formation

- Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac

- Être recensé à la JDC (Journée défense et de la citoyenneté) pour les citoyens français de moins de 25 ans

- Être obligatoirement titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours

- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline

- Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.

- En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.

- Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).

- Autres attestations prévues par l'arrêté relatif à la discipline sportive

Où se former ?

OU

2 établissements proposent : DESJEPS spécialité performance sportive mention équitation

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Institut français du cheval et de l'équitation Saumur 49400
MFR de Bournezeau Bournezeau 85480