Diplôme d'Etat de conseiller
Les diplômes d'État du travail social
Objectifs de la formation
Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. Il peut ainsi être amené à organiser les ateliers d'alphabétisation, à mettre en place des systèmes d'aide aux devoirs ou à impulser des bourses aux vêtements en résumé, toute opération qui participera à sa mission d' « éducation du quotidien ». Il peut être employé par différentes structures : collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale ...
A compter de la rentrée 2020, le Diplôme d'état sera reconnu de niveau bac + 3, confèrera le grade de licence et s'obtiendra par validation de 180 ects. Il sera accessible uniquement aux titulaires du BTS Economie sociale familiale. Il partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d'état de niveau licence.
Accès à la formation
La formation au DECESF est accessible aux titulaires du BTS économie sociale et familiale.
Les candidats peuvent également bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.
Poursuites d'études
Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.