Les diplômes d'État du paramédical
Objectifs de la formation
Le Diplôme d'Ostéopathe forme des professionnels capables de diagnostiquer et traiter, par les mains, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels.
Doté d'une grande habileté et de connaissances approfondies en biologie, en psycho-pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles... l'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité et effectue un bilan complet à l'aide de ses mains. Puis il la soigne avec des gestes techniques et, un toucher minutieux et précis. Si la colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représentent la première cause de consultation, il peut également soigner d'autres pathologies (problèmes respiratoires, digestifs, migraines chroniques, douleurs des articulations...).
Le DO n'est pas un diplôme d'état à proprement parler, mais il est délivré par des établissements agréés par le Ministère de la santé.
La formation dure cinq années et comprend 3360 heures de formation théorique, et 1500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.
Accès à la formation
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation et titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre équivalent. Ils sont sélectionnés sur dossier et entretien.