Licence mention administration
Les licences
Objectifs de la formation
Au programme de cette licence : droit public, droit européen, science politique, économie, finances publiques.
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) pour se former aux métiers de la comptabilité et des finances publiques, des ressources humaines, du juridique, de l'administration exercés dans les organismes publics et parapublics (sécurité sociale, Urssaf) ou préparer les concours administratifs des fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière.
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : attaché/e d'administration ; rédacteur/trice territorial/e ; secrétaire administratif/ive ; inspecteur/trice (du travail) ; lieutenant/e de police ; manager de projets ; assistant/e juridique ; juriste ; directeur/trice des ressources humaines
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE :
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles
Cet attendu marque l'importance, pour la filière considérée, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. En effet, des qualités rédactionnelles sont fondamentales pour aborder les différents exercices auxquels le candidat devra se plier (fiches d'arrêt, notes de synthèses, commentaires de textes, cas pratiques et dissertations). La précision qu'appelle le raisonnement juridique, souvent sollicité en licence d'Administration publique, implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte
Cet attendu marque l'importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à « comprendre » l'écrit. La formation en Licence d'Administration publique requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d'un raisonnement juridique.
Disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel et mathématique
Cet attendu marque l'importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, à proposer des raisonnements conceptuels et des raisonnements mathématiques simples.
La formation en Licence d'Administration publique requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Elle propose des enseignements en économie, qui supposent une maîtrise suffisante des principaux raisonnements mathématiques.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l'importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d'Administration publique laisse une place substantielle à l'organisation et au travail personnel. L'encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
Etre intéressé par les questions politiques, économiques et sociales et ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour la filière considérée, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Dans la mesure où la Licence Administration publique prépare à l'entrée dans la fonction publique, elle ne peut être envisagée indépendamment des réalités humaines, sociales, politiques et culturelles qui caractérisent notre société.
Accès à la formation
Généralement avec une L2 (2e année de licence) validée en droit, AES, économie, gestion, sciences humaines.... ou après 2 années d'études supérieures (classe prépa économique et commerciale, BUT carrières juridiques, BTS tertaire). Quelques universités recrutent après le bac.
Poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours en licence : administration générale et territoriale ; concours de la fonction publique et politiques publiques ; culture politique ; droit ; management public ; métiers du secteur public...
Après une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), préparation aux concours d'accès aux IRA (instituts régionaux d'administration) ou aux concours administratifs de la fonction publique.
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr