Les licences
Objectifs de la formation
Au programme de la licence, l'étude de la matière : chimie organique, chimie minérale, chimie physique...De nombreux parcours sont généralement proposés au cours de la licence comme chimie des matériaux, génie des procédés, préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs ou encore métiers de l'enseignement... .
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères, de l'enseignement...
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, de la pétrochimie, des polymères ; responsable sécurité environnement...
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site Avenirs de l'Onisep à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des vœux. A voir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en Licence scientifique (les candidatures en PASS, MIASHS, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport, et Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité ne sont pas concernées par ce questionnaire). Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d'un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux ou les bacs technologiques (STL, STI2D) avec un très bon niveau en sciences.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures (classe prépa scientifique, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).
Poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : chimie des matériaux ; chimie et applications ; chimie et biologie ou chimie du vivant ; chimie et physique ; génie des procédés (industrie, pharmacie, traitement des eaux...) ; métiers de l'enseignement ; qualité et environnement des productions industrielles
Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles...
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), en écoles d'ingénieurs notamment les écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac, via les admissions parallèles...
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr