Les licences
Objectifs de la formation
Au programme de la licence : macroéconomie (fonctionnement d’une économie), microéconomie (le comportement des acteurs économiques), théories économiques, économie budgétaire et monétaire, histoire économique, analyse mathématiques et statistiques, informatique, langues... .
Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent vers les métiers de l'enseignement, du commerce, de la gestion, de la comptabilité, de la banque, du marketing et de la communication, des ressources humaines, de l'économie sociale et solidaire
Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : assistant/e en ressources humaines ; assistant/e juridique ; cadre administratif/ive de la fonction publique ; comptable ; enseignant/e-chercheur/euse ; gestionnaire d'association ; gestionnaire de PME ; négociateur/trice immobilier/ère.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :
Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion
Les enseignements d'économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées.
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d'économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l'économie impliquent fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
Disposer d'une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l'actualité économique, politique et sociétale. L'étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d'affaires reposent sur l'anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant validé une L2 (2e année de licence) ; ayant déjà effectué 2 années d'études supérieures (classe prépa économique et commerciale, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).
Poursuites d'études
Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : finance ; mathématiques-économie ; économétrie ...
Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études) dans les domaines de la finance, de la banque ou de l'assurance, du commerce... .
Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), suivi ou non d'un doctorat (3 ans) pour s'orienter vers la recherche.
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr