Licence mention sciences
Les licences
Objectifs de la formation
Après une première année commune à l'ensemble des licences STAPS, les étudiants se spécialisent progressivement en éducation et motricité à partir de la deuxième année. La formation associe des enseignements théoriques et pratiques de sport, des enseignements scientifiques (sciences du vivant, psychologie, sociologie...) et des enseignements préparant les étudiants aux métiers de l'enseignement. C'est la mention la plus adaptée pour présenter en master les concours de l'enseignement (CAPEPS) afin de devenir professeur d'EPS.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : éducation et motricité
Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS : éducation et motricité comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d'assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS : éducation et motricité demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d'en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s'orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s'agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS : éducation et motricité comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d’un bon niveau de préparation physique.
Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS : éducation et motricité renvoie en effet majoritairement aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de l'entraînement, de l'accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l'intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l'éthique et des valeurs qu'il transmet. De ce fait, l'exercice préalable de fonctions d'animation, d'encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires devant les bacheliers technologiques.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures (classe prépa scientifique, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).
Poursuites d'études
Selon les objectifs de l'étudiant, les poursuites d'études sont diversifiées.
Après une L2 (2e année de licence) validée, il peut poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études) pour se spécialiser ou acquérir une double compétence dans l'animation sportive.
Avec une licence validée (L3), il peut poursuite en master MEEF (2 ans d'études) pour préparer les concours de recrutement des professeurs (CAPEPS).
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr
Ceux qui ne souhaitent pas poursuivre à bac + 5 peuvent rejoindre après des tests de sélection une formation du ministère des sports : DEJEPS (niveau Bac + 2) , DESJEPS (niveau Bac + 3) spécialité performance sportive.
Autre possibilité : préparer des concours de la fonction publique territorial des activités physiques et sportives.