Synonymes : Agent/e de revalorisation, Agent/e polyvalente de réemploi, Agent/e valoriste des biens de consommation courante, Opérateur/trice de tri et valorisation, Opérateur/trice de tri manuel
Secteur professionnel : Environnement
Centre d'intérêt : Je veux protéger la planète
Le métier
Réceptionner, diagnostiquer
Dans une ressourcerie, les agents sont très polyvalents. Ils peuvent intervenir dès la collecte ou la réception des objets amenés par les usagers (particuliers, entreprises, associations, etc.). IIs trient par grande catégorie, posent un premier diagnostic quant à la réparation possible, l'utilisation de pièces ou la mise en déchetterie par exemple. En contact avec le public, ils participent au lien social autant qu'à la réduction de la consommation et des déchets. Ce sont des piliers de l'économie circulaire.
Remettre en état, valoriser
Les objets amenés ou récupérés doivent être nettoyés, réparés, parfois démontés et réassemblés pour une autre utilisation. Il faut aussi les tester pour s'assurer de leur bon fonctionnement et être sûr qu'ils ne sont pas dangereux. Cela demande des talents en bricolage et des idées afin de transformer un déchet en objet réutilisable. Tout ce qui ne peut être réutiliser sur place doit être placé en déchetterie pour un recyclage complet.
Vendre, gérer les stocks
Certains lieux font de la revente du matériel réparé ou reconditionné. Dans ce cas, l'agent ou l'agente valoriste peut accueillir le public, référencer les produits collectés, vendre, gérer les stocks, faire de la mise en place dans la boutique, tenir la caisse, etc.
Compétences requises
Polyvalence
Selon le cas, il faut pouvoir se servir d'un ordinateur pour la gestion des stocks ou la prise de rendez-vous, passer de l'accueil des visiteurs à la vente, ou se cantonner à la remise en état des nouveaux arrivages. La manipulation d'encombrants peut parfois être assez physique. Pour certains déchets, il faut être particulièrement attentif et respecter des consignes de sécurité.
Bricolage et créativité
Les agents valoristes doivent évaluer les objets qui passent entre leurs mains. Certains doivent subir une réparation, pour d'autres, on ne récupérera que des pièces, parfois pour donner vie à un autre objet. Le goût du bricolage est nécessaire, mais il faut également une dose de créativité pour transformer un déchet en objet désirable pour une autre personne. Il faut également connaître les filières de valorisation pour tout ce qui ne peut être recyclé sur place.
Lien social
Parfois en lien avec le public, les agents valoristes prennent le temps de discuter, d'orienter vers une autre structure si le don ne peut être pris en charge. Ils doivent aussi être capable d'encaisser ou de rendre la monnaie. Les ressourceries bénéficient d'une clientèle d'habitués qu'il faut apprendre à gérer. De plus les agents ont un rôle d'éducation à la gestion durable des ressources.
Où l'exercer ?
Seul ou en équipe
Si certains ateliers ou chantiers d'insertion peuvent réunir plusieurs dizaines de salariés, d'autres structure tournent avec quelques personnes seulement, qui se relaient. C'est un domaine qui permet de se former, d'apprendre les uns des autres ou de s'insérer dans le vie active. Les contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI) sont nombreux pour débuter. Ces contrats sont notamment accessibles aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ou aux titulaires du RSA.
Polyvalence indispensable
Le type d'article est lui aussi très varié, cela va du mobilier aux textiles en passant par les articles de bricolage et de jardins, les jouets ou encore l'électroménager. Certains articles ou matériaux nécessitent de prendre des précautions particulières et de respecter des règles de sécurité indispensables.
Déplacements possibles
Selon le cas, l'agente ou l'agent valoriste peut faire de la collecte en porte à porte ou sur rendez-vous. Il ou elle peut également collecter du matériel en déchetterie ou se limiter aux apports volontaires des usagers. Le permis B est parfois exigé ; c'est toujours un plus. Le port de charges lourdes (dans le cas de récupération d'électroménager ou de gros mobilier par exemple) ou de substances dangereuses peut faire partie du travail.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP propreté de l'environnement urbain : collecte et recyclage.
CAP ou équivalent
Emploi et secteur
De plus en plus d'employeurs
Les agents valoristes peuvent travailler en ressourceries ou recyclerie, dans des collectivités locales ou des associations, des centres de collecte et de tri, des magasins solidaires, des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire (entreprise ou chantier d'insertion notamment).
Des emplois en hausse
Il y a environ 700 ressourceries en France. Le nombre de salariés au sein des ressourceries a quadruplé depuis 2010 et avoisine les 5 000 salariés dont plus de 20% sont en CDI. On estime à 34 000 le nombre de personnes qui travaillent dans le domaine du réemploi des objets et matériaux.
De la place pour tous
Le secteur du réemploi ne cesse de grossir et les réglementations vont dans le sens de plus en plus de recyclage obligatoire, ce qui va encore augmenter les besoins en main d'oeuvre, notamment dans les centres de tri industriels. C'est un secteur en plein développement et qui se professionnalise, bien qu'il soit encore possible de l'intégrer sans diplôme. Les agents valoristes peuvent acquérir des compétences dans leur métier, réutilisables dans le domaine de la réparation, de la vente, de la mécanique, etc. Les diplômés ou personnes ayant acquis une expérience réussie peuvent viser l'encadrement d'une équipe ou la responsabilité d'un lieu.
Secteur
Salaire du débutant
À partir du Smic.