Chef / Cheffe d'équipe TP

Organisant le travail de terrain, le chef ou la cheffe d'équipe TP (travaux publics) fait le lien entre le responsable du chantier et les ouvriers sur place. Dans les travaux publics, c'est le maillon indispensable pour construire les canalisations, les routes, les ponts et autres infrastructures.
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  2048 €
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, J'aimerais travailler dehors

Le métier

Animer une équipe

Le chef ou la cheffe d'équipe TP (travaux publics) encadre des ouvriers, avec lesquels il ou elle prépare et réalise le chantier. Il ou elle pilote l'exécution des travaux, distribue les tâches et les outillages et organise les opérations. Puis, il ou elle contrôle que le travail est correctement réalisé, dans le respect des délais.

Encadrer des ouvriers

Au moment de la construction d'un pont, il ou elle supervise les coffreurs ou les constructeurs d'ouvrages en béton armé qui construisent des éléments de structures. Sur un chantier d'autoroute, il ou elle coordonne le travail d'une équipe de constructeurs de route qui posent le bitume. Il ou elle peut aussi encadrer une équipe de monteurs en réseaux électriques, de monteurs en réseaux de communication, de constructeurs en réseaux de canalisations, etc. ou encore de poseurs de voies ferrées.

Seconder les chefs de travaux

Surveiller l'avancement des travaux et en rendre compte fait partie des missions des chefs d'équipe TP. En effet, ce sont eux qui établissent et transmettent des relevés de chantier journaliers aux chefs de chantier, qu'ils secondent dans leurs activités. En cas de retard, les chefs d'équipe TP participent aux travaux, analysent les causes de l'allongement des délais et proposent des solutions. Présents dès le début du chantier, ils sont responsables de la remise en état des abords du chantier par leurs équipes, une fois la construction terminée.

Compétences requises

Savoir s'adapter

Le respect du planning établi en début de chantier est la priorité du chef ou de la cheffe d'équipe TP. Des ouvriers absents, un défaut d'étanchéité, un matériel défectueux... quel que soit le problème rencontré, il ou elle doit trouver une solution pour ne pas faire prendre de retard aux opérations en cours. Pour cela, des compétences techniques et une certaine réactivité lui sont indispensables.

Savoir communiquer

Ce métier ne s'exerce pas seul : il faut aimer travailler en équipe et savoir diriger. Il faut avoir le sens des relations humaines pour transmettre les directives et les consignes à son équipe, et également savoir communiquer avec sa hiérarchie, en particulier en cas de difficultés d'avancement. Maîtriser des compétences numériques de base (écrire et lire un mail, utiliser du matériel informatique...), est attendu. Pour les chantiers à l'étranger, la maîtrise de l'anglais technique peut être est un atout supplémentaire.

Être pédagogue

Le chef ou la cheffe d'équipe TP peut être amené/e à former des ouvriers dans son domaine d'activités. Il ou elle accompagne notamment les stagiaires ou les alternants dans leur parcours de formation en leur transmettant ses savoirs.

Où l'exercer ?

La sécurité avant tout

Le chef ou la cheffe d'équipe TP est toujours sur le terrain, par tous les temps. Quel que soit le chantier, le port d'EPI (équipements de protection individuelle) est requis : casque de chantier, chaussures de sécurité, vêtements fluorescents... Sa sécurité et celle de son équipe sont primordiales. Pour cela, il ou elle s'assure que les règles à tenir sont respectées.

Mobilité de rigueur

Le chef ou la cheffe d'équipe TP peut exercer sur un chantier de travaux publics proche de son domicile, en France ou à l'international. Mais parfois, l'activité implique un éloignement de chez soi, de plusieurs jours à plusieurs semaines, en particulier lors de grands travaux d'infrastructures (construction d'autoroutes, de ponts, de viaducs, de ports, etc.). Les entreprises françaises de travaux publics exportant avantageusement leur savoir-faire en matière de construction, les chefs d'équipe TP peuvent choisir de travailler hors de l'Hexagone, pour un ou plusieurs chantiers. 

Des horaires adaptés

Sur le chantier, le chef ou la cheffe d'équipe TP vit au rythme du chantier et coordonne son activité avec celle des autres professionnels, toujours en veillant à respecter les délais. Lorsqu'il ou elle participe à la construction d'un ouvrage d'art exigeant un travail 24 heures/24, le travail s'effectue par rotation des équipes. Les horaires de travail du chef ou de la cheffe d'équipe sont alors adaptés en conséquence.

Les études

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel travaux publics (TP). Il existe aussi un CQP (certificat de qualification professionnelle) chef d'équipe constructeur en béton armé.

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Des places pour les jeunes

Les 43 000 entreprises de travaux publics recrutent des jeunes qualifiés et motivés pour exercer le métier de chef d'équipe TP. Selon l'observatoire des métiers du BTP (bâtiment et travaux publics), 25 % des salariés sont âgés entre 25 et 34 ans, et plus de 20 % des entrants dans le secteur ont moins de 20 ans. Chantiers du Grand Paris, extensions d'infrastructures aéroportuaires, restructuration du réseau ferré, mise en place de la fibre optique... les travaux publics sont portés par de grands projets, suscitant une demande en professionnels très forte. Les ouvriers peuvent gravir les échelons et devenir chefs d'équipe TP.

Des perspectives d'évolution

Avec une certaine expérience, un chef ou une cheffe d'équipe TP peut aspirer à de plus grandes responsabilités en accédant au poste de chef de chantier.

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 2048 euros brut par mois.