Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro travaux publics forme à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plates-formes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou acier), d'équipements industriels ou sportifs, de canalisations ou réseaux (eau, énergies, fibre optique...) et de travaux routiers notamment. Des ouvrages qui répondent aux défis technologiques, environnementaux et climatiques actuels.
Les connaissances acquises au cours du bac pro sur l'ensemble du secteur des travaux publics permettent à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il acquiert les compétences pour préparer son intervention en prenant en compte les critères de développement durable : quantification des besoins en matériel, matériaux, main d’œuvre. Il apprend à exploiter un dossier technique, à produire des documents graphiques, à réaliser les travaux : implanter et tracer (terrain), réaliser des travaux de voiries, terrassements et tranchées ou de réseaux (branchements nécessaires, etc.) en toute sécurité. L'élève est formé à construire des ouvrages en béton armé et en maçonnerie (positionnement des coffrages et armatures). La formation lui donne les compétences de gestion : répartir les tâches au sein de l'équipe, assurer le suivi des travaux et le contrôle de l'ouvrage.
la durée totale des PFMP ( (période de formation en milieu professionnel) obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 20 semaines
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut exercer dans toute entreprise de travaux publics (entretien, construction et rénovation des ouvrages) : travaux routiers, terrassements, adduction d'eau et assainissement, chauffage urbain, travaux électrique, fibre optique, gaz ou autre canalisations ; mais aussi ouvrages d'arts (ponts, barrage...) et équipement industriel (centrales hydrauliques, etc.).
Poursuites d'études
Ce baccalauréat professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS du secteur des travaux publics notamment.