Constructeur / Constructrice
Synonymes : Canalisateur/trice, Constructeur/trice en canalisations de travaux publics, Poseur/euse de canalisations
Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aimerais travailler dehors, Je veux travailler de mes mains
Le métier
Préparer, creuser
Avant de poser les canalisations qui achemineront l'eau jusqu'aux habitations, puis qui évacueront les eaux usées vers les stations d'épuration, ces professionnels percent, le plus souvent, une tranchée à la pelle mécanique, selon les plans du maître d'oeuvre. Des techniques dites "sans tranchée" peuvent également être utilisées. Le travail s'effectue après la mise en sécurité et la signalisation du site qui peut s'étendre sur des kilomètres.
Installer
Les constructeurs ou les constructrices en réseaux de canalisations posent de nouveaux conduits mais réparent ou réhabilitent également le réseau existant. Outre les canalisations d'eau (380 000 km pour l'assainissement et près d'1 million pour l'eau potable), ils ou elles entretiennent et posent aussi des tuyaux pour d'autres fluides tels que le gaz ou le chauffage urbain. Dans les tranchées, ils ou elles alignent et contrôlent la pente des tuyaux grâce à un guidage laser.
Sécuriser, vérifier
Avant de reboucher le sol, ils ou elles effectuent les raccordements et aménagent des ouvertures régulières permettant l'accès en cas de réparations. Grâce à des essais de pression avec de l'eau ou de la fumée, ils ou elles détectent les fuites éventuelles. Une fois le travail sur les canalisations terminé, ils ou elles remettent en état la route, les trottoirs et les caniveaux.
En vidéo
Compétences requises
Mobilité et adaptabilité
Les constructeurs ou les constructrices en réseaux de canalisations se déplacent en fonction des chantiers sur lesquels ils ou elles travaillent. Selon l'éloignement des sites, ils ou elles partent pour la journée dans la grande majorité des cas. Ils doivent posséder de bonnes facultés d'adaptation pour s'intégrer rapidement à une équipe sur des chantiers variés. Il est également possible de travailler partout en France.
Habileté et polyvalence
Il ou elle doit être habile manuellement et polyvalent. Il ou elle possède, en outre, des notions en maçonnerie pour la construction de certains ouvrages.
Connaissances techniques
Dans ce métier, l'expérience du terrain prime. La volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe permettent d'acquérir des méthodes de travail dans le respect des consignes de sécurité, essentielles sur un chantier. Il ou elle sait adapter ses techniques à l'environnement d'un chantier et aux consignes du chef d'équipe. Il ou elle maîtrise la lecture de plans et de schémas, le guidage d'engins, le traçage d'angles et de pentes, la prise d'aplomb, etc. Il ou elle utilise des appareils de mesures topographiques ou des lasers, voire des robots pour les travaux sans tranchée.
Où l'exercer ?
En extérieur et en équipe
L'activité s'effectue essentiellement à l'extérieur, souvent dans les tranchées. Le métier peut impliquer le port de charges même si des appareils de levage sont utilisés pour les éléments plus lourds. Le port d'EPI (équipements de protection individuelle) tels que les casques de chantier, les chaussures de sécurité, les vêtements fluorescents... est requis. Le travail s'exerce au sein d'une équipe comprenant plusieurs métiers (conducteurs d'engins, manoeuvres, etc.), sous la direction d'un chef d'équipe ou d'un chef de chantier.
Fonctionnaires ou salariés du privé
Les constructeurs ou les constructrices en réseaux de canalisations travaillent soit pour une entreprise privée de travaux publics ou de réseaux (eau, gaz)... soit dans la fonction publique territoriale (mairie, région...). Par exemple, pour assurer l'entretien d'un service public de l'eau dans une grande ville. Les emplois se situent surtout dans les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône Alpes et PACA.
Parfois en horaires décalés
Ils ou elles interviennent sur des chantiers neufs ou de réhabilitation, en zone urbaine ou rurale. Ils ou elles se déplacent d'un chantier à l'autre. Les horaires de travail sont en général réguliers, avec, selon les cas, des horaires décalés.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics. 1 an pour préparer le TP canalisateur ainsi que les CQP compagnon canalisateur en adduction d'eau potable et en assainissement ; poseur en canalisations en adduction d'eau potable ou en assainissement. 3 ans pour les bacs professionnels travaux publics ; technicien gaz.
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
Emploi et secteur
Un tissu d'entreprises
On compte en France 1 000 entreprises spécialisées dans la pose ou la réhabilitation de canalisations. Cela va de la petite structure spécialisée employant quelques personnes à celle employant plusieurs milliers d'employés agissant dans différents corps de métiers. Près de 40 000 personnes y travaillent.
De bonnes perspectives
La France compte environ 1,5 million de km de réseaux d'eau et 230 000 km de réseaux de gaz dont il faut assurer l'entretien régulier. Le travail ne manque donc pas et les embauches sont régulières dans le métier. Il est possible de se spécialiser dans les réseaux d'eau sous pression (transport d'eau potable, brute ou d'irrigation), les réseaux d'assainissement (transport des eaux usées et pluviales) ou des réseaux de gaz et fluides divers (transport du pétrole dans les pipelines), etc. Le besoin, en particulier sur l'entretien du patrimoine existant, est important et assure de nombreux emplois pour les prochaines années.
Des possibilités d'évolution
Avec de l'expérience, grâce à la promotion interne et en se formant, les constructeurs ou les constructrices en réseaux de canalisations peuvent évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chantier, dans un premier temps, de conducteur de travaux dans un second temps. Il n'est pas rare de commencer en tant que manoeuvre puis d'évoluer vers un poste de compagnon canalisateur puis chef d'équipe.
Secteur
Salaire du débutant
À partir du SMIC (hors primes).