Géologue modélisateur /
Secteurs professionnels : Bâtiment et travaux publics (btp), Énergie, Enseignement, Environnement, Fonction publique, Recherche
Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, J'aime bouger, J'aime organiser, gérer
Le métier
L'étude des données
Avant de procéder à la modélisation informatique, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice analyse un grand nombre de données (relevés cartographiques, sondages, données sismiques, etc.) qu'il lui faut organiser dans une base de données avant de pouvoir les interpréter. Il ou elle se rend également sur le terrain pour relever des échantillons.
La simulation 3D
Après cette première étape, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice reproduit et fait évoluer ce qui a pu être observé, grâce à des logiciels 3D spécialisés. Selon le secteur d'activité dans lequel il ou elle travaille, il est possible, par exemple, de simuler les migrations d'un produit polluant dans le sol, de reproduire une faille terrestre et étudier son évolution grâce à des calculs savants, de réaliser un puits de forage en trois dimensions, ou encore de modéliser les effets possibles d'une inondation.
Des résultats très concrets
Son travail permet de visualiser ce qui se passe sous la croûte terrestre, et ses applications sont multiples. Ainsi, dans le secteur minier, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice aide à trouver des gisements et à rendre les forages plus sûrs. Dans le domaine de l'environnement, il ou elle contribue à la prévention des crues ou des pollutions.
Compétences requises
Le sens du détail
En dehors des compétences purement liées à sa formation, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice a le souci du détail et un grand esprit d'analyse. Il ou elle sait communiquer, à l'écrit comme à l'oral, et fait preuve de réactivité.
Capacité à évoluer
Capable de s'adapter et d'évoluer, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice doit maintenir ses connaissances à jour grâce à une veille technologique permanente. Des compétences en management et la capacité à travailler en équipe sont également nécessaires.
Le goût des voyages
La maîtrise d'au moins une langue étrangère (souvent l'anglais) et l'attrait pour les voyages sont indispensables à ce métier de passionné/es, qui se passe en partie sur le terrain, et dont la carrière se fait souvent à l'international.
Où l'exercer ?
Du terrain à l'ordinateur
En tant que géologue, le modélisateur ou la modélisatrice se rend régulièrement sur le terrain, étape indispensable à son travail. Selon son secteur d'activité, il ou elle se déplace, y compris à l'étranger et parfois même s'y installe pour une période pouvant aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. Mais la plus grosse partie de son travail se passe devant son ordinateur pour réaliser les modélisations 3D ou rédiger des rapports techniques.
En équipe pluridisciplinaire
Le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice travaille en équipe avec d'autres spécialistes (hydrogéologues, chimistes, ingénieurs construction, etc.), en général sous la houlette d'un chef ou d'une cheffe de projet qui fixe les objectifs, les délais à respecter, etc. Les réunions sont fréquentes et avec des interlocuteurs variés. Anglais indispensable pour l'international.
Une mobilité indispensable
L'emploi du temps du géologue modélisateur ou de la géologue modélisatrice évolue en fonction des projets qui lui sont confiés et des demandes qui lui sont faites. Cela peut varier fortement d'une mission à l'autre qui, de plus, ne sera pas forcément près de son domicile.
Les études
Après le bac
5 ans pour obtenir un master en sciences de la Terre et de l'univers, géosciences, environnement, géologie, géologie appliquée... ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en géologie.
bac + 5
Emploi et secteur
Une carrière à l'international
L'industrie minière est un secteur porteur pour les modélisateurs, à condition qu'ils acceptent de s'expatrier dans les pays producteurs (Canada, Australie...) Mais des emplois se trouvent également en France, en bureau d'études, dans les centres de recherche ou les services décentralisés de l'État. Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) recrute plusieurs dizaines de salariés chaque année dans le domaine des géosciences.
Une évolution du métier
Si, jusque dans les années 1990, la modélisation portait essentiellement sur l'évaluation quantitative d'une ressource et l'optimisation de son exploitation, le métier s'est enrichi en englobant l'analyse de la qualité et les risques de pollution ainsi que la prévention des risques géologiques. Des domaines qui, eux aussi, emploient des modélisateurs.
Se former pour durer
Le développement rapide des techniques d'imagerie, comme la photogrammétrie ou la réalité augmentée, transforment les méthodes de visualisation possibles. La formation continue est souvent indispensable pour rester informé et évoluer dans ce métier de pointe.
Secteur
Salaire du débutant
À partir de 2500 euros brut par mois.