Machiniste-constructeur ou plateau /
Machiniste-constructrice ou plateau

Il n'a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître un décor. Peu reconnu, le machiniste-constructeur est pourtant indispensable. Un métier tremplin pour accéder à d'autres fonctions.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statut :  Intermittent du spectacle

Synonymes : Machiniste-constructeur/trice, Machiniste de plateau

Secteurs professionnels : Arts du spectacle, Audiovisuel

Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Un nom, deux fonctions

Embauché sous l'appellation unique de « machiniste-constructeur », ce professionnel exerce en réalité deux fonctions distinctes. Le machiniste-constructeur fabrique le décor ; le machiniste de plateau le fait fonctionner.

Multitâche et polyvalent

Dans un atelier de construction, le machiniste-constructeur fabrique des décors à partir des plans fournis par le décorateur-scénographe. Bois, métal, latex... Il peut utiliser toutes sortes de matériaux. Polyvalent, il est à la fois menuisier, soudeur et même ferronnier.

Jamais sans sa boîte à outils

Avant et pendant le spectacle, le machiniste de plateau assure les mouvements de décors et d'accessoires entre deux scènes. Sa boîte à outils ne le quitte jamais (pour poser ou enlever une vis, par exemple). Responsable des tâches liées au fonctionnement du lieu, il se charge d'entretenir le matériel, de réceptionner les marchandises.

Responsable du décor

Affecté au plateau ou à l'atelier, le machiniste évolue ensuite vers le métier de régisseur plateau ou chef constructeur. Avec son équipe, il est responsable du décor, depuis le transport jusqu'à la machinerie. Avec le décorateur, il étudie la faisabilité technique, choisit les matériaux, passe les commandes et organise l'atelier en coordonnant les différents corps de métiers.

En vidéo

Compétences requises

Une capacité d'évolution

Le travail du machiniste exige un engagement physique important pour la manipulation des décors. Mais aussi de la rigueur pour les tâches délicates, ainsi qu'une bonne réactivité pour faire face à l'imprévu. Il doit, par ailleurs, s'adapter aux évolutions des équipements et posséder des notions dans le domaine des systèmes mécaniques automatisés.

Une certaine humilité

Diplomatie et qualités relationnelles sont recommandées. Car le machiniste partage les coulisses avec les artistes, le temps des répétitions et des représentations, moments de grande tension pour tous. Travaillant aux côtés des équipes son et lumière, il doit suivre précisément les instructions de son chef. Mieux vaut faire preuve de discipline... et même d'une certaine humilité.

Une grande flexibilité

Comme les autres professionnels du spectacle, il doit s'adapter à des horaires décalés, le soir et le week-end. Il peut également être amené à se déplacer au rythme des tournées.

Où l'exercer ?

Un travail d'équipe

Casque, masque et chaussures de sécurité sont indispensables pour travailler en sécurité sur les machines des ateliers de construction de décors. Ce travail exigeant repose sur une équipe de professionnels qui s'entraident et se forment mutuellement. Et qui doivent fréquemment dépasser les horaires prévus initialement pour finaliser la réalisation d'un décor.

Télévision, événementiel, spectacles...

Le spectacle vivant est le principal recruteur. Mais les sociétés de production audiovisuelle ont également recours à lui, en particulier pour les émissions de plateau à la télévision. Autre aubaine : le secteur de l'événementiel où des sociétés de prestations de services se sont créées pour répondre à la demande d'animation de lieux et d'installations de salons professionnels.

Un réseau qui fonctionne

Dans le spectacle et l'audiovisuel, la notion de hiérarchie est très présente. Là où règne la précarité, les responsables ont tendance à faire appel aux machinistes qui ont déjà donné satisfaction. Des équipes se forment donc au fil des contrats. D'où l'importance de créer son réseau pour s'assurer un emploi régulier.

Les études

Après la 3e

2 ans pour obtenir un CAP du bois, du métal ou du travail des matériaux, de la tapisserie ou de l'électrotechnique, avant de préparer, en 2 ans, le DTMS option constructeur de spectacle, de niveau bac.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Un statut d'intermittent

La plupart des machinistes-constructeurs ont le statut d'intermittent du spectacle. On compte aujourd'hui environ 4 000 ouvriers du décor et du plateau dont un peu plus de la moitié seulement travaille régulièrement. Les machinistes travaillent en moyenne 87 jours par an. La durée de chaque contrat d'un constructeur est très variable et dépend de l'importance des projets. Dans les grosses structures, un chantier peut prendre 5 jours comme une année complète !

Un savoir-faire très apprécié

Pour augmenter ses revenus, le machiniste peut exercer dans d'autres secteurs d'activité. Le développement des salons professionnels lui offre des débouchés. Plus largement, ses compétences dans les domaines du bois, de l'électricité ou de la peinture lui permettent de s'intégrer dans de nombreux secteurs avec un minimum d'adaptation.

La scène à portée de main

Certains machinistes franchissent le pas séparant la construction de la conception et suivent des formations de scénographe. D'autres s'appuient sur leur connaissance du monde du spectacle pour monter leur propre compagnie.

Secteur

Salaire du débutant

A partir du Smic .