Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
En CAP métallier, l'élève apprend à fabriquer et à poser des ouvrages métalliques pour les bâtiments (charpente métallique, cloisons, vérandas...), pour la mise en place de fermetures (serrures, portes blindées, clôtures...), pour l'accessibilité (escaliers, rampes, gaines d'ascenseurs, passerelles, balcons, ponts) ou encore des ouvrages de décoration (ferronnerie).
Il étudie les caractéristiques des matériaux (acier, inox, cuivre, aluminium, laiton...), la lecture de plans et le dessin technique et la gamme de fabrication: produits de formes différentes (plats, profilés…). Il apprend les méthodes de fabrication et de pose : découpage, mise en forme et assemblage de pièces métalliques. Pendant sa formation, l'élève utilise les différents outils à main : enclume, marteau, et les machines : tronçonneuses à disque, poinçonneuses, appareils à souder... souvent programmables. Le programme aborde la réparation des systèmes électroniques de fermeture.
.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le titulaire du CAP métallier travaille dans une PME de serrurerie-métallerie ou du bâtiment.
Les emplois correspondent aux trois domaines d'activités de l'entreprise : fabrication en atelier ; pose sur chantier ; entretien, service après-vente, maintenance.
Poursuites d'études
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.