Mannequin

Faire la couverture de célèbres magazines de mode, défiler pour les grands noms de la haute-couture, participer à des séances photos pour des publicités... le rêve de tous les apprentis mannequins. Hélas, il n'est réservé qu'à une poignée d'entre eux car la concurrence est féroce et les critères de sélection drastiques, même si le milieu s'ouvre un peu plus aux personnes atypiques.
Niveau minimum d'accès :  sans diplôme
Statut :  Indépendant

Synonymes : Modèle

Secteur professionnel : Marketing , publicité

Centre d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Devenir mannequin, un rêve pour de nombreux jeunes filles et garçons. Mais la réalité est tout autre. Book de photos professionnelles sous le bras, il faut inlassablement se présenter dans les agences, multiplier les castings, et attendre les réponses... pas toujours positives. Les plus chanceux posent pour des magazines, défilent sur des podiums, tournent dans un film publicitaire, etc. La vie de mannequin est contraignante avec des horaires décalés, plusieurs castings par jour, une hygiène de vie et une bonne forme physique et mentale. Si l'on donne de plus en plus de place à la diversité des visages et des corps, les critères de taille et de poids restent très importants. Des nerfs solides et un moral d'acier sont indispensables pour tenir le coup. D'autant que la concurrence est sévère. On est mannequin jusqu'à 35 ans environ. Après, il faut se reconvertir.

Les études

Après la 3e

Aucun diplôme ne forme au métier de mannequin et les petites annonces racoleuses sont légions, avec le risque de se faire abuser. Les agences sérieuses doivent justifier d'une licence accordée par l'État et prennent en charge les tests et la réalisation du book. Elles forment ensuite, gratuitement, les personnes sélectionnées. En France, les plus prestigieuses agences adhèrent au Synam (Syndicat national des agences de mannequins)..

Emploi et secteur

Secteur