Préparateur / Préparatrice
Synonymes : Agent/e logistique, Agent/e magasinier/ière
Secteurs professionnels : Automobile, Commerce et distribution, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Filière bois, Industrie alimentaire, Industrie chimique, Industrie pharmaceutique, Logistique et transport, Mécanique, Mode et luxe, Papiers cartons
Centre d'intérêt : J'aime bouger
Le métier
Préparer la commande
Dans un entrepôt, les préparateurs de commandes prélèvent, manuellement ou avec des engins de manutention électriques, les différentes marchandises (matériels électriques, informatiques, de quincaillerie, produits alimentaires et non alimentaires) commandées par les clients. Pour cela, via leur casque-micro, ils reçoivent des instructions transmises par des terminaux informatiques (fixes, embarqués ou portables) reliés au système de gestion de l'entrepôt, qui les guident dans l'entrepôt pour prélever le bon produit, au bon endroit et dans la bonne quantité. Selon la taille de l'entreprise où exerce le préparateur de commandes, son activité peut-être plus polyvalente (petites livraisons, orientation et premiers conseils aux clients...)
Contrôler et finaliser la commande
À partir du bon de commande, les préparateurs rassemblent les marchandises, en général sur une palette, et la remplissent selon des règles de sécurité. Avant de la diriger vers le service livraison, ils s'assurent une dernière fois de la conformité de la commande, puis emballent la palette avec du film plastique, y appliquent des pictogrammes (symboles indiquant la nature de la marchandise et les consignes à suivre lors de son stockage, de sa manutention et de son expédition) et une étiquette (avec le numéro de suivi du colis, la date d'expédition, le nombre de colis, le poids du colis, l'adresse du destinataire...) assurant la traçabilité de l'envoi.
Réceptionner, vérifier, organiser
Selon l'entreprise qui les emploie, les préparateurs de commandes peuvent aussi réceptionner les marchandises en chargeant et en déchargeant les camions à partir d'un quai de débarquement. Ils doivent alors vérifier leur conformité avec le bon de commande, et valider le bon de livraison. Dans l'entrepôt, ils peuvent encore vérifier les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité, pour assurer leur bonne conservation, en les déplaçant éventuellement d'un endroit à un autre, afin de maintenir des zones de stockage et de déplacement propres et rangées de façon optimale. En cas d'anomalie, de dysfonctionnement ou de problème touchant la chaîne logistique, ils apportent eux-mêmes une solution ou en informent leur hiérarchie.
Compétences requises
Rigueur et précision
Les préparateurs de commandes sont autonomes, rigoureux, organisés, méthodiques et honnêtes. Ils doivent posséder une bonne condition physique pour s'adapter aux horaires décalés, se déplacer sans cesse sur des distances parfois importantes, debout ou sur un engin, se baisser, parfois dans le froid (entrepôts frigorifiques ou sur les quais en extérieur), et manipuler des charges d'un certain poids.
Efficacité et rapidité
Les préparateurs de commandes doivent gérer des périodes plus intenses que d'autres, en fonction de l'activité de leur employeur et de la saison. Efficaces, ils ne doivent cependant pas confondre vitesse et précipitation. Il est en effet important de respecter scrupuleusement les règles de sécurité pour effectuer sa mission, sans se blesser, ni blesser ses collègues.
Où l'exercer ?
Principalement dans des entrepôts
Les préparateurs de commandes exercent sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'une coordinatrice, ou d'un/e chef/fe d'équipe, dans des entrepôts (les plus grands pouvant atteindre, au minimum, la surface de près de 7 stades de football !), des chambres-froides, au sein de plateformes d'e-commerce pour le compte de centrales d'achats en gros, d'entreprises de vente à distance, ou chez des constructeurs (automobiles, aéronautiques, etc.). Les horaires peuvent être postés (rotation successive d'équipes 24 heures/24) ou décalés (la nuit et les week-ends, par exemple), particulièrement dans l'alimentaire.
Avec un équipement performant
Depuis la fin des années 90, le voice picking (cueillette vocale) a remplacé les commandes papier, qui ralentissaient le travail et étaient sources d'erreurs. Cette technologie reliée au WMS (Warehouse Management System, logiciel de gestion d'entrepôt) prend la forme d'un terminal accrochable à la ceinture. Ce dernier transmet par wi-fi à travers un casque audio, les données relatives à la commande au préparateur ou à la préparatrice qui garde ses mains libres pour travailler. Une fois la marchandise prélevée, il ou elle confirme oralement la commande via un système de commande vocale, et les informations sont automatiquement enregistrées sur le WM. En cas d'erreur, le système demande une correction immédiate.
En toute sécurité
Le préparateur ou la préparatrice de commandes est en contact permanent avec les caristes, les autres agents de l'entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques. Pour effectuer leur tâche, il ou elle porte un EPI (équipement de protection individuelle) et conduit des engins de manutention et de levage (après avoir obtenu les certificats et habilitations obligatoires) en respectant scrupuleusement les règles et consignes de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP opérateur logistique ou équipier polyvalent du commerce. 3 ans pour le bac professionnel logistique.
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
Emploi et secteur
Plusieurs types d'employeurs
De nombreux secteurs recrutent des préparateurs de commandes : le transport, l'automobile, l'ameublement ou encore le textile... Avec l'essor du e-commerce, d'autres employeurs sont également intéressés : les marketplaces (plateformes multivendeurs) comme Amazon, Cdiscount, Booking, Fnac.com, Veepee, Oui.sncf... les usines industrielles, les distributeurs, les centrales d'achat, les magasins spécialisés ou de proximité, etc. Pour ce qui est des commerces de gros, on recense près de 38 000 entreprises faisant travailler près de 400 000 salariés équivalent temps plein, et 15 271 alternants. Plus de 96 % des entreprises du secteur comptent moins de 50 salariés et les principaux bassins d'emplois se situent en Ile-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des postes à pourvoir
Le secteur est ouvert aux jeunes, même sans diplôme, et les postes en CDI (contrats à durée indéterminée) sont également nombreux. On peut faire ses preuves et découvrir le métier en intérim, par exemple, en amont des fêtes de fin d'année, lorsque le secteur recrute des saisonniers. Après quelques années d'expérience, et une formation en gestion et logistique ou management, le préparateur ou la préparatrice de commandes peut accéder aux postes de chef/cheffe d'équipe, de chef/cheffe de quai, de responsable de stocks.
Secteur
Salaire du débutant
À partir du Smic.