Psychologue

Aider en accompagnant et en écoutant des personnes souffrant de troubles psychiques, cognitifs, comportementaux en vue d'identifier leurs besoins et de mettre en place une thérapie, telle est la mission du ou de la psychologue.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié

Métiers Associés : Psychologue clinicien/ne, Psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et apprentissages, Psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Psychologue du travail

Secteurs professionnels : Fonction publique, Santé, Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Gérer et traiter les troubles...

Selon sa spécialisation (psychologie clinique, systémique, cognitive, comportementale, développementale, expérimentale...), le ou la psychologue apporte soutien et aide en accompagnant et en écoutant des personnes souffrant de troubles psychiques, cognitifs, comportementaux en vue d'identifier leurs besoins et de mettre en place une thérapie. Ainsi, il ou elle peut, par exemple, traiter des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), des troubles alimentaires (anorexie, boulimie), des addictions (à l'alcool, aux drogues, aux médicaments, à l'argent...), des comportements agressifs (chez les jeunes enfants), des phobies, etc.

...de différents publics...

Le ou la psychologue intervient auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles, prisonniers, demandeurs d'emploi, travailleurs sociaux, entreprises, personnes ayant subi un traumatisme (attentat, catastrophe naturelle, accident, agression physique, maltraitance...).

...en utilisant différentes techniques

Pour permettre aux personnes de recouvrer bien-être et assurance, il ou elle utilise des techniques de soins spécifiques et adaptées  : soutien ponctuel ou continu, groupe de parole, coaching, accompagnement à la réalisation d’un projet, art-thérapie, etc.). Avant cela, il ou elle effectue des bilans, des entretiens individuels ou collectifs, des tests psychologiques, des médiations thérapeutiques... Si besoin, il ou elle peut mettre en place des suivis psychothérapeutiques (psychanalytiques, comportementalistes ...).

Compétences requises

Des aptitudes pour aider les autres

Confronté/e à la souffrance psychique et mentale, le ou la psychologue doit posséder le sens du contact, de l'observation et de l'écoute. Il ou elle doit aussi faire preuve de patience, de sang-froid, être équilibré/e émotionnellement et inspirer confiance, Des aptitudes acquises en multipliant les stages et les vacations auprès de psychologues expérimenté/es.

Communiquer et se tenir à jour

Souvent amené/e à travailler en équipe, le ou la psychologue doit être capable de communiquer avec les différents intervenants des domaines sanitaire et socio-éducatif. Il ou elle met régulièrement à jour ses connaissances via des formations ou en participant à des colloques, puis en rédigeant des articles en lien avec sa spécialité,

Où l'exercer ?

De nombreux lieux d'exercice

Le ou la psychologue peut exercer dans des structures médico-sociales (hôpitaux, cliniques, centres médico-psycho-pédagogiques,instituts médico-éducatifs, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, maisons d'accueil spécialisées, établissements et services d'accompagnement par le travail, services polyvalents d'aide et de soins à domicile, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes...). Il ou elle peut également travailler au sein des collectivités territoriales, dans les services de protection maternelle et infantile, les crèches, les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance ou auprès d'adultes bénéficiant de l'aide sociale... Les services de ressources humaines des entreprises, les cabinets-conseils, les organismes de formation continue, les tribunaux, les établissements pénitentiaires... font également appel à son expertise.

Salarié/e ou indépendant/e

Le ou la psychologue peut s'installer à son compte en ouvrant son propre cabinet, ou être salarié/e d'un établissement médico-social et/ou socio-éducatif, d'une collectivité territoriale, d'une association... 

Seul ou en équipe

En fonction de son statut (libéral ou salarié), il ou elle travaille ponctuellement seul/e ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire (assistants de service social, médecins spécialistes, ergonomes, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens...). Les déplacements font partie de son emploi du temps.

Emploi et secteur

Insertion difficile

L'insertion professionnelle des jeunes diplômé/es est difficile. Ils doivent souvent multiplier les stages et les vacations, voire cumuler plusieurs temps partiels, avant de décrocher un emploi stable. Quant aux postes de psychologues du travail, ils sont plutôt rares.

Des perspectives encourageantes

Des créations d'emplois liées à une forte demande sociale et à une vague de départs à la retraite sont à prévoir du côté des maisons de retraite, des municipalités, des associations de lutte contre la drogue ou la délinquance, ou encore des services d'aide à domicile...

Peu de postes aux concours

Quelques concours (offrant un faible nombre de postes) sont organisés pour devenir psychologue de la fonction publique hospitalière, psychologue de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), psychologue de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), psychologue du département de Paris, psychologue territorial.

Secteur

Salaire du débutant

A partir du Smic en équivalent temps plein (ces montants sont obtenus par le cumul de contrats à temps partiel dans différents établissements)