Dans le social
Où exercer ?
On trouve des psychologues dans toutes les structures médico-sociales : instituts médico-éducatifs, maisons d’enfants à caractère social, maisons de retraite, foyers de vie, maisons d’accueil spécialisées, établissements ou services d'aide par le travail, etc. Leur rôle ? Accueillir des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés psychologiques ou sociales.
Autres lieux, autres missions : dans les associations, les psychologues accompagnent les personnes en grande précarité sociale, les réfugiés, etc. ; dans les missions locales, ils interviennent auprès des jeunes de 16 à 25 ans qui ont des difficultés d’insertion professionnelle ou sociale ; en crèche et en PMI (protection maternelle et infantile), cap sur la prévention et le suivi des demandes d'adoption ; dans le cadre de l'ASE (aide sociale à l'enfance), ces professionnels suivent les enfants placés sur décision judiciaire.
Quels débouchés ?
Les postes de psychologue dans le social ne sont pas nombreux et ceux qui y exercent cumulent plusieurs temps partiels sur plusieurs structures. La fonction publique territoriale recrute, sur concours, pour les conseils généraux, les mairies et les crèches, mais pas tous les ans.