Technicien / technicienne
de maintenance météo et climat

Les prévisions météorologiques sont déduites de mesures prises dans l'atmosphère, et qui sont ensuite modélisées sur ordinateur. C'est le technicien ou la technicienne de maintenance météo et climat qui teste, installe, configure et maintient en bon état de marche ces appareils de mesure. 
Statut :  Statut fonctionnaire

Secteurs professionnels : Environnement, Fonction publique

Centre d'intérêt : Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Prévoir le temps qu'il fera demain est très complexe. Tout débute avec des observations de l'évolution de l'atmosphère qui sont fournies par les satellites (90 % des données) et par d'autres matériels et équipements (10 %) : stations au sol, radiosondages, capteurs embarqués sur des avions de ligne et des navires de commerce ou installés sur des bouées ancrées et dérivantes... À partir de ces mégadonnées (Météo-France utilise 22 millions de données d'observations chaque jour), des algorithmes calculent des milliards de simulations, prenant en compte les lois de la physique (mécanique des fluides, changement d'état de l'eau, turbulence, rayonnement...). Puis, vient l'étape de réalisation des modèles numériques à partir desquels des résultats probables de prévision seront diffusés lors des bulletins météo. Les techniciens de maintenance météo et climat sont chargés d'installer, de paramétrer, de tester et de veiller au bon fonctionnement de ces divers appareils de mesure, mais aussi à celui des logiciels dédiés. De solides connaissances scientifiques et techniques sont nécessaires, entre autres, en électricité, en électronique, en physique, en informatique (Unix), en gestion de réseau, en télécommunications, en GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur)... sans oublier l'esprit d'équipe, la rigueur, et des aptitudes à l'analyse et à la synthèse. Les principaux débouchés se situent à Météo-France et au sein des services de météorologie des différents corps d'armées (Terre, Air, Mer).

En vidéo

Les études

 Après le bac

 Concours avec un bac général (scientifique) ou un bac technologique (STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ou STL, sciences et technologies du laboratoire) pour intégrer l'ENM (École nationale de la météorologie), puis formation en sciences météorologiques, climatiques et océanographiques, et en instrumentation. Pour l'armée, les recrutements se font avec le bac (si possible scientifique) et sont suivis d'une formation théorique et pratique en école de sous-officiers.

Emploi et secteur

Secteur