Diplôme du programme grande école
de l'EM Strasbourg

École de management de Strasbourg
(Strasbourg)

Caractéristiques

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : Diplôme conférant le grade de master, Diplôme d'école revêtu d'un visa officiel
Inscrit au RNCP : Niveau 7 (bac + 5)
Accréditations : CGE, AACSB, AMBA, EQUIS, EFMD Accredited
Modalités :
  • temps plein
  • apprentissage, possible en 2e et 3e année, 41 % d'élèves apprentis
Coût total de la scolarité : 26456 euros en 2024 (8770 euros en 1re année, 8843 euros par an en 2e et 3e années, gratuit en apprentissage)
CFA gestionnaire : CFA universitaire Alsace

Admissions

En 1re année
En 2e année
  • Ecricome Tremplin 2 avec bac + 3/4. En 2024, 120 places
  • Concours Trajectoire Management réservé aux titulaires du BUT GEA de l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim obtenu avec deux langues vivantes et sans redoublement. En 2024, 30 places

Spécialisations

spécialisations en 3e année :

  • audit et conseil financier (permet d'obtenir en double diplôme un M2 audit et conseil financier)
  • comptabilité-contrôle-audit (permet d'obtenir en double diplôme un M2 comptabilité-contrôle-audit)
  • comptabilité-contrôle-finance (apprentissage possible)
  • contrôle de gestion (double diplôme en apprentissage avec le M2 contrôle de gestion)
  • Digitalisation des parcours clients : E-marketing et stratégies digitales (apprentissage en double diplôme avec le M2 E-marketing et stratégie commerciale)
  • entrepreneuriat (apprentissage en double diplôme avec le M2 création d'entreprise, développement, conseil)
  • Finance (en anglais)
  • ingénierie d'affaires (permet d'obtenir en double diplôme un M2 ingénierie d'affaires)
  • International and European Business (en anglais)
  • management du tourisme (double diplôme en apprentissage avec le M2 management du tourisme)
  • management et gestion publics (double diplôme en partenariat avec l'Institut d'études politiques de Strasbourg)
  • Marketing et écoute des marchés (double diplôme en apprentissage avec le M2 marketing et écoute des marchés)
  • Marketing et gestion d'événements (double diplôme en apprentissage avec le M2 marketing et gestion d'événements)
  • Marketing du sport (double diplôme en partenariat avec la Faculté des sciences du sport de l'Université de Strasbourg)
  • négociation et management commercial (apprentissage possible)
  • Operational and Strategic Marketing (en anglais, apprentissage possible)
  • stratégie et management de la performance humaine (permet d'obtenir en double diplôme un M2 gestion des ressources humaines, apprentissage possible)
  • Supply Chain Management et achat international (permet d'obtenir en double diplôme un M2 Supply Chain Management, apprentissage possible)

International

Langues : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français langue étrangère, Italien, Japonais, Portugais, Russe

2 langues obligatoires, 3e langue vivement conseillée.

Cours en langues étrangères : 40 % en anglais, 100 % en 2e et 3e années pour les spécialisations anglophones.

Séjours d'études à l'étranger : élèves concernés : 93 % ; durée des échanges : 1 an minimum

Doubles diplômes (avec établissement étranger) : nombre : 15, élèves concernés : 15 %

Élèves étrangers : 23 %

Professeurs étrangers : 24 %

Relation école-entreprises

Stages : 11 mois dont 4 mois à l'étranger

Année de césure : facultative

Débouchés

Principaux secteurs : activités informatiques et services d'information (14,9 %), société de conseil ou d'ingénierie-bureaux d'études (14,24 %), commerce (10,93 %), activités financières et assurances (9,93 %), industrie agroalimentaire (5,96 %),  communication-publicité-markéting (4,97 %), fabrication de textiles - industrie de l'habillement, du cuir et de la chaussures (2,98 %), activités juridiques-comptables-de gestion-d'architecture-de contrôle et d'analyses techniques (2,65 %), industries automobile, aéronautique, navale, ferroviaire (2,65 %), industrie des technologies de l'information et de la communication (2,65 %), métallurgie et fabrication de produits métalliques hors machines et équipements (2,32 %), autres (25,82 %)

Fonctions : manager-responsable (33 %), chef de secteur-chef de produit (21 %), assistant manager (11 %), chargé d'études-projets-missions (11 %), analyste (9 %), consultant (3 %), autres (12 %)

Élèves embauchés à l’étranger : 26 %

Temps d’accès au 1er emploi : dès l'obtention du diplôme (76 %), 3 mois (17 %), 6 mois (5 %), plus de 6 mois (2 %)

Salaire annuel brut moyen à l'embauche : 42380 euros en 2022