Bien souvent, les dépenses liées au transport sont une mauvaise surprise en début de stage. L'entreprise se situe parfois à l'autre bout de la ville, voire dans une autre...
Si les transports publics sont empruntés par le ou la stagiaire, l'entreprise doit rembourser la moitié des frais, mais il faut prendre une carte d'abonnement (hebdomadaire ou mensuelle) et non pas acheter des tickets à l'unité. Il faudra fournir un justificatif de paiement. Dans le cas d'un abonnement annuel en cours, il faut se rendre dans une agence commerciale des transports en commun (ou sur leur site Internet) pour demander une preuve d'achat.
Le remboursement s'ajoute à la gratification du stage à la fin du 1er mois d'immersion. En aucun cas, il ne peut être soustrait.
Si tout autre moyen de transport personnel (voiture, scooter, moto...) est utilisé, la prise en charge ne sera possible que si elle est prévue dans un accord collectif d'entreprise. Le ou la stagiaire bénéficie ou non d'un remboursement, au même titre que les autres salariés de l'entreprise. Aussi, si aucun remboursement n'est prévu, il ou elle a tout intérêt à utiliser les transports en commun.
En cas de difficultés financières, les futurs stagiaires ou stagiaires doivent en parler à leur établissement et à l'employeur. Il existe des aides à la scolarité pour les lycéens et les étudiants.