S'informer dès le lycée
Parmi les 150 BTS (brevet de technicien supérieur) existants, difficile de choisir la formation la plus appropriée à son parcours scolaire, ses goûts et ses projets.
Le choix dépend principalement de votre baccalauréat d'origine, mais aussi de votre projet professionnel, de votre envie d’étudier, ou non, en alternance, des notes et appréciations de vos professeurs ainsi que des critères d’admission (tests de culture générale, d’anglais, oral de motivation).
Renseignez-vous en contactant l’établissement dans lequel vous envisagez d’entrer.
S'engager comme bénévole
Si vous exercez une activité bénévole en parallèle de votre cursus en BTS, vous pourrez la valoriser et gagner des points au moment de l'obtention de votre diplôme.
L'épreuve facultative "Engagement étudiant" reconnaît en effet les compétences, les connaissances et les aptitudes acquises dans le cadre d'une activité bénévole. L'oral d'évaluation (20 minutes) repose sur une "fiche d'engagement étudiant" présentant votre activité.
Anticiper les stages
Le BTS comporte 8 à 16 semaines de stage en milieu professionnel selon la filière choisie. Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour trouver un stage.
À la fin du lycée, il est conseillé de se constituer un carnet d’adresses d’entreprises en activant le réseau familial et social. C’est aussi le moment de plancher sur un premier CV et d’apprendre à rédiger une lettre de motivation.
En fonction de la spécialité choisie, consultez les offres de stages sur les sites dédiés pour connaître les types de profils recherchés. N'oubliez pas qu'il y aura un oral de stage à l'examen final en 2e année.
Travailler régulièrement
En BTS, il faut vous préparer à travailler régulièrement. Il y a des devoirs et des projets à rendre, dont les résultats sont déterminants pour le passage en 2e année.
Fiches de cours, recherches, planning de révisions… seront nécessaires pour ne pas se laisser dépasser par le timing.
Réfléchir à un métier
Ou au moins réfléchir à un secteur d’activité car entrer sur le marché du travail est possible juste après un BTS. Au 1er février 2019, 67 % des diplômés du BTS ont trouvé un emploi.
Commencez par définir un domaine qui vous intéresse (commerce, informatique, bâtiment) puis les débouchés qu’il offre. Pour vous aider, listez vos points forts, vos expériences lors de stages, vos envies et évitez de copier le copain qui "veut travailler dans les jeux vidéo" car c’est à la mode. Pour élaborer des stratégies, faites-vous accompagner par un conseiller d’orientation.