S'informer dès le lycée
Comment choisir parmi les 24 spécialités ? En échangeant avec ses professeurs et les professionnels de l’orientation.
Vous pouvez aussi vous rendre aux portes ouvertes des établissements qui vous intéressent.
La plateforme Parcoursup fournit de nombreuses informations sur les filières d’études, le contenu des formations, les établissements et les taux de passage en 2e année et de réussite du cursus.
Savoir travailler en autonomie
Se motiver, gérer son emploi du temps et organiser ses révisions sont les secrets de la réussite en BUT. Car le diplôme, préparé à l’université (dans les instituts universitaires de technologie), est sanctionné par des partiels à chaque semestre.
Les épreuves reposent sur des contrôles écrits, des évaluations orales, des travaux de groupe et des dossiers dans le cadre professionnel. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un rapport de stage, d’une soutenance ou encore d’un projet tutoré (600 heures sur trois ans).
Les effectifs de classe étant réduits, les professeurs sont plus accessibles en cas de besoin.
S'investir dans le travail en groupe
La création de projet collectif figure au programme des BUT. Des exposés et des travaux de groupe sont demandés tout au long de l’année.
Source de motivation, le travail collaboratif a aussi du bon pour réviser ou se faire expliciter un point. À l’inverse, expliquer un cours à un ou une camarade permet de vérifier qu’on a soi-même compris.
Vouloir se professionnaliser
La filière BUT vise à recruter 50 % de bacheliers technologiques et propose 22 à 26 semaines de stage sur trois ans. La formation mise sur les travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur.
Les stages permettent aussi de gagner en maturité et en expérience. À condition d’anticiper sur leur recherche afin qu’ils correspondent au mieux avec votre projet professionnel. Comment ? En repérant les sites les plus stratégiques du secteur, en mettant votre CV en ligne et en activant votre réseau social.
Se renseigner sur les débouchés
BUT en poche, vous pouvez entrer sur le marché du travail. D’autant que vous serez en partie formé pour pourvoir les emplois locaux vacants, notamment dans l’industrie et le commerce.
Deuxième option : la poursuite d’études en master, écoles de commerce ou d’ingénieurs.