Avec son programme pluridisciplinaire, le bac général permet d'envisager une poursuite d'études dans des domaines variés. Université, BUT, prépas, BTS ou écoles : construisez votre parcours en fonction de votre projet.
La licence (3 ans) se prépare au sein d'une université.
Les bacheliers généraux s'inscrivent principalement en licence, en vue d'acquérir des connaissances générales dans un domaine d'études donné avant de se spécialiser dans le cadre du master (2 ans).
Art, droit et science politique, économie et gestion, lettres et langues, santé, sciences humaines et sociales, STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), sciences, sciences pour l'ingénieur… : vous avez le choix parmi près de 40 mentions, auxquelles s'ajoutent les doubles cursus (droit et histoire de l'art, sciences et musicologie par exemple).
Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur les enseignements dispensés dans chaque mention susceptible de vous intéresser et sur les attendus Parcoursup en termes de connaissances et de compétences.
Ces licences permettent de postuler aux formations, selon les cas, de dentaire, de médecine, de pharmacie, de maïeutique (sage-femme) et de kinésithérapeute, dispensées à l'université ou en école. Une fois admis en 2e année, compter de 5 à 11 ans d'études.
BUT (bachelor universitaire de technologie)
Le BUT (3 ans) est proposé par les IUT (instituts universitaires de technologie).
Ce diplôme favorise la poursuite d'études en master ou en école tout en permettant l'accès direct à l'emploi.
Carrières juridiques, chimie, génie biologique, gestion des entreprises, information-communication, techniques de commercialisation… vous avez le choix entre 24 mentions qui comprennent chacune plusieurs parcours.
Les étudiants sont recrutés sur dossier, et parfois sur tests et entretien de motivation. Il est donc recommandé de s'informer sur le profil requis avant de s'inscrire sur Parcoursup.
À noter : 50 % des places sont réservées aux bacheliers technologiques dans chaque académie.
BTS, DN MADE, DCG
BTS (2 ans), DN MADE (3 ans) et DCG (3 ans) sont dispensés au sein de lycées ou écoles spécialisées.
Ces formations recrutent leurs étudiants sur dossier. Il est recommandé de s'informer au préalable sur le profil des admis.
Préparé en 2 ans, le BTS compte 119 spécialités. La formation associe cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Le BTS permet d'entrer dans la vie active ou de continuer ses études, principalement en licence professionnelle.
Ce diplôme peut être préparé en apprentissage.
À noter : le BTS accorde la priorité aux bacheliers professionnels de spécialité proche et admet aussi des bacheliers technologiques.
D'une durée de 3 ans, le DN MADE propose 14 mentions, à combiner avec un parcours de spécialité. Il favorise la poursuite d'études en école d'art ou en master (bac + 5).
À noter : le DN MADE accueille également des bacheliers STD2A qui ont déjà des aptitudes dans le domaine visé.
Proposé en 3 ans, le DCG prépare au métier de comptable. Il peut être complété par un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou un master (bac + 5).
À noter : le DCG accueille également des bacheliers STMG qui ont déjà des aptitudes dans le domaine.
CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
Appelées aussi "prépas", ces classes préparatoires (2 ans) ont lieu dans des lycées.
Les bacheliers généraux sont majoritaires en CPGE : la plupart des voies leur sont destinées. Le recrutement s'effectue sur dossier.
Elles donnent accès principalement aux écoles de commerce et exigent un bon dossier de terminale avec des résultats équilibrés en mathématiques et dans les matières littéraires.
Avoir suivi l'enseignement de spécialité mathématiques expertes n'est pas requis. L'option mathématiques complémentaires peut suffire pour être admis.
Elles préparent aux concours des ENS (écoles normales supérieures), qui ne proposent que quelques places, mais offrent des passerelles vers d'autres formations supérieures. Elles requièrent un bon niveau dans les disciplines littéraires sans exiger tel ou tel enseignement de spécialité.
Seules les prépas LSS (lettres et sciences sociales) supposent d'avoir des compétences en mathématiques. Avoir suivi l'option mathématiques complémentaires suffit.
Elles sont réservées aux lycéens qui ont des connaissances et compétences en mathématiques et au moins dans une autre discipline scientifique : sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques, selon la voie visée. Avoir suivi un ou deux enseignements de spécialité dans ces domaines est attendu.
Diplôme d'école
Ces formations (de 3 à 5 ans), proposées par des écoles spécialisées publiques ou privées préparent les étudiants à un métier ou à une fonction. À la clé, un diplôme national ou un titre d'école.
Les écoles de commerce et de management délivrent des formations en 3, 4 ou 5 ans, accessibles avec un bac général. Des spécialisations en fin de cursus permettent de se former au marketing, à la finance, au management…
La moitié des écoles d'ingénieurs accueillent les élèves directement après le bac pour les mener en 5 ans au diplôme d'ingénieur. Parmi elles : les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les INSA (instituts nationaux des sciences appliquées), des écoles internes aux universités (comme les Polytech), etc.
Recrutement sur dossier, puis épreuves et/ou entretien pour des profils scientifiques (spécialités recommandées : mathématiques et, selon l'orientation de l'école, physique-chimie, SVT, sciences de l'ingénieur ou numérique et sciences informatiques).
Les écoles vétérinaires sont désormais accessibles directement après le bac, sur concours. Prévoir 6 ans d’études (1 an de cycle préparatoire puis 5 ans de cursus vétérinaire). Elles recrutent néanmoins majoritairement à l’issue des prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).
Les écoles du secteur social préparent en 3 ans à des DE (diplômes d’État), souvent nécessaires pour exercer comme assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé. Accès sélectif.
Les écoles du secteur paramédical préparent en 3 ou 5 ans à des DE (kinésithérapeute, technicien de laboratoire, infirmier... ou certificats de capacité ( orthophoniste et orthoptiste), obligatoires pour exercer. Accès sélectif.
Les bacheliers généraux peuvent postuler dans une école d’architecture pour préparer notamment le DE (diplômes d’État) d’architecte en 5 ans.
Les écoles supérieures d’art recrutent les bacheliers sur concours pour 3 à 5 ans. Une préparation en 1 an est parfois recommandée.
11 IEP (instituts d'études politiques) recrutent sur dossier ou sur épreuves pour 5 ans d'études. En fin de cursus, il est possible de se spécialiser dans divers domaines : affaires publiques, économie, relations internationales, communication…
Formations préparatoires
Les universités sont de plus en plus nombreuses à proposer des cursus qui ont comme objectif la préparation à l’entrée aux grandes écoles ou la poursuite en master. Ces cursus sélectifs, à mi-chemin entre la licence et les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), sont réservés à des étudiants prêts à beaucoup s’investir dans leur formation.
23 CPES (cycles pluridisciplinaires d’études supérieures) accueillent des bacheliers motivés ayant un très bon dossier. Ces cursus en 3 ans sont proposés par des université ou écoles, en partenariat avec des lycées ayant des classes prépas. Sciences, environnement, lettres, économie, etc., plusieurs domaines d’études sont proposés. Ils mènent à une poursuite d’études à l'université ou dans une grande école (commerce, ingénieurs, ENS, IEP, journalisme…).
Ces cycles ou classes universitaires préparatoires aux grandes écoles sont toujours adossés à une licence : les étudiants suivent les enseignements de la licence classique et de cours supplémentaires spécifiques. Chaque semestre, ils doivent valider les matières de la licence et celles du CUPGE. À la fin de la 2e ou 3e année de licence, les étudiants peuvent passer les concours pour les grandes écoles.
Où vont les bacheliers généraux?
50 % à l'université (principalement en licence)
15 % en école spécialisée :
10 % en BTS
10 % en classe prépa
8 % Autre formation ou vie active
7 % en BUT
Taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur en 2023.
Source : RERS, 2024.
L'année de césure
Après le bac, il est possible d’opter pour une année césure, par exemple pour faire un service civique, partir à l’étranger ou bien monter un projet.
Il est nécessaire de s’inscrire dans une formation supérieure via Parcoursup, afin d’obtenir l’accord d’un établissement. Cela permet d’avoir une place assurée lors de sa reprise d’études, après un semestre ou une année.