Avec un programme spécifique à chacune des 8 séries, le bac technologique conduit à une poursuite d'études dans des domaines ciblés. Université, lycée ou école, retrouvez par ordre alphabétique les formations qui vont vous permettre de construire votre parcours en fonction de votre profil.
L'informatique est abordée de différentes façons au lycée selon la série de bac et la spécialité choisies par les élèves.
Vous trouverez une information plus détaillée sur la poursuite d’études après les différentes séries de bac technologique en consultant notre dossier :Que faire après un bac technologique ?
Bac STAV
Formés aux domaines de l’agronomie et du vivant, les bacheliers STAV peuvent continuer des études supérieures dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou du service en milieu rural.
La majorité des bacheliers STAV préparent un BTSA (2 ans) avec 16 spécialités au choix. Ils peuvent opter pour des spécialités non agricoles du BTS.
Ils peuvent aussi candidater au BUT génie biologique parcours agronome, en 3 ans. Néanmoins, elle accueille principalement des bacheliers ayant des connaissances en sciences.
Quelques écoles d'ingénieurs préparent au domaine de l'agriculture (5 ans). Recrutant sur concours, elles accueillent principalement des bacheliers scientifiques et un petit nombre de STAV.
Les licences sciences de la vie, chimie ou physique (3 ans) sont peu adaptées, car des connaissances et compétences scientifiques sont attendues. Certaines universités proposent des mises à niveau.
Cette prépa (2 ans) accueille quelques bacheliers STAV avec un bon dossier. Elle permet de présenter les concours d'entrée des écoles d'agronomie et des écoles vétérinaires.
Bac STD2A
Déjà formés aux arts appliqués, les bacheliers STD2A peuvent poursuivre des études supérieures en design.
Le DN MADE (3 ans) a pour but l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les champs des métiers d'art et du design. Avec 14 mentions au choix, le cursus prévoit une spécialisation progressive.
Les bacheliers STD2A peuvent s'inscrire en école d'art (3 à 5 ans) et s'y former dans un domaine : graphisme, stylisme, architecture intérieure, design de produit, cinéma d'animation, effets spéciaux, numérique, jeu vidéo, etc.
Certains bacheliers STD2A s'inscrivent en licence arts (3 ans) avant de poursuivre en master. Des parcours arts plastiques ou design sont proposées par quelques universités. Une solide culture générale et des qualités d'expression en français sont attendues.
Cette prépa (2 ans) accueille les bacheliers STD2A avec un bon dossier. Elle permet de se présenter au concours d'entrée de l'ENS Paris-Saclay ou de rejoindre une école d'art.
Bac STHR
Forts de 3 années d'enseignement technique spécifique, les bacheliers STHR poursuivent leurs études supérieures dans les formations du secteur.
Les bacheliers STHR s'inscrivent nombreux en BTS management en hôtellerie-restauration (2 ans). Il forme au service en salle, au métier de la cuisine, ou aux métiers de l'hôtellerie (réceptionniste, gouvernant d'hôtel...). D'autres optent pour des spécialités transversales : tourisme, gestion de la PME ; management commercial opérationnel...
Quelques bacheliers STHR optent pour un BUT (3 ans). Parmi les mentions : gestion administrative et commerciale des organisations ; gestion des entreprises et des administrations...
Les bacheliers STHR intéressés par le métier de steward/hôtesse de l'air peuvent préparer le CCA.
De nombreuses écoles souvent privées dispensent des formations professionnelles (2 ou 3 ans) dans les métiers de la cuisine ou le management en hôtellerie internationale.
Les bacheliers STHR sont rares à opter pour une licence (3 ans) qui exige un bon niveau dans les disciplines générales.
La licence LEA (langues étrangères appliquées) exige un très bon niveau dans 2 langues étrangères. La licence AES (administration économique et sociale) requiert un intérêt pour le droit, l'économie, les sciences humaines, et des capacités rédactionnelles.
Bac STI2D
Dotés de connaissances en sciences industrielles, les bacheliers STI2D peuvent poursuivre des études supérieures diversifiées.
Un tiers des bacheliers STI2D préparent un BTS (2 ans). La polyvalence de leur bac leur permet d'envisager l'une des nombreuses spécialités industrielles ou technico-commerciales.
Certains optent pour des spécialités du secteur paramédical : opticien-lunetier ; podo-orthésiste ; prothésiste-orthésiste.
Les BUT (3 ans) accueillent les bacheliers STI2D de spécialités proches. Les mentions adaptées sont celles relevant des sciences industrielles.
Une centaine d'écoles d'ingénieurs recrute après le bac (5 ans). Si la priorité est donnée aux profils généraux, la majorité des écoles accordent des places aux bacheliers STI2D. Par exemple, les écoles à vocation industrielle ou proposant le cycle ingénieur en apprentissage.
Certaines écoles spécialisées en électronique, en gestion de production, en maintenance, en matériaux, en mécanique ou en automobile accueillent des bacheliers STI2D.
Les licences (3 ans) orientées sciences pour l'ingénieur (électronique, énergie électrique, automatique ; mécanique ; génie civil...) sont accessibles aux bacheliers STI2D. Les mathématiques et les sciences physiques y prédominent, et il faut un bon niveau général en sciences pour suivre. Certaines universités proposent des mises à niveau.
Cette prépa (2 ans) recrute des bacheliers STI2D avec un bon dossier. Il faut présenter des résultats réguliers en mathématiques, physique-chimie, ingénierie, innovation et développement durable, mais aussi en expression écrite et langues.
Bac STL
Formés à la démarche scientifique expérimentale, les bacheliers STL ont accès à des poursuites d'études variées.
3 bacheliers STL sur 10 s'inscrivent en BTS (2 ans). Les spécialités qui les accueillent sont celles en rapport avec la biologie (santé, environnement...), la chimie (cosmétiques, pharmacie, matériaux...), les sciences physiques (contrôle, mesures...), les techniques d'analyses en laboratoire.
Les BUT (3 ans) accueillent également les bacheliers STL. Parmi les mentions : chimie ; génie biologique ; génie chimique, génie des procédés ; mesures physiques ; science et génie des matériaux...
Certains bacheliers STL préparent un DEUST (2 ans), en particulier dans la biologie, la chimie, la santé, l'agroalimentaire ou l'environnement.
Une trentaine d'écoles d'ingénieurs (5 ans) recrutent des bacheliers STL avec un bon dossier. Elles sont spécialisées en biologie, chimie ou environnement.
Certaines écoles spécialisées en biologie, biochimie, chimie, génie des procédés, environnement sont accessibles aux bacheliers STL.
Les licences de sciences de la vie, de chimie et/ou de physique (3 ans) qui demandent un bon niveau en mathématiques et sciences physiques. Quelques universités proposent des mise à niveau.
Les prépas TB (2 ans) accueillent des bacheliers STL désireux d'intégrer une école d'ingénieurs en sciences du vivant ou une école vétérinaire.
Les prépas TPC (2 ans) recrutent les bacheliers STL souhaitant intégrer une école d'ingénieurs en chimie ou physique.
Bac STMG
Dotés de connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent poursuivre des études supérieures dans ces secteurs notamment.
4 bacheliers STMG sur 10 préparent un BTS (2 ans). La polyvalence de leur bac leur permet d'envisager une spécialité tertiaire (gestion ; vente commerce; informatique ; communication) ou orientée vers un secteur (assurance ; banque ; hôtellerie-restauration ; notariat ; immobilier ; tourisme ; transport-logistique).
Certaines mentions de BUT (3 ans) sont dans la continuité des spécialités du bac : carrières juridiques ; gestion des entreprises et des administrations ; gestion administrative et commerciale des organisations ; gestion logistique et transport ; information-communication ; informatique ; statistique et informatique décisionnelle (bon niveau en mathématiques requis) ; techniques de commercialisation.
Une centaine d'écoles de commerce et de management (3, 4 ou 5 ans) recrutent après le bac sur concours.
Certaines écoles spécialisées en comptabilité, vente, tourisme, transport-logistique, secrétariat accueillent des bacheliers STMG.
Les licences (3 ans) sont accessibles aux bacheliers STMG ayant une solide culture générale et un goût pour l'abstraction.
Ils peuvent s'inscrire en AES (administration économique et sociale), qui comporte des matières déjà étudiées au lycée (droit, économie, gestion et sciences sociales) ou en économie et gestion.
La licence d'économie suppose des compétences en mathématiques.
Les licences de sciences humaines requièrent un bon esprit de synthèse, des qualités d'expression et une aisance à manipuler les concepts.
Cette prépa (2 ans) est réservée aux bacheliers STMG. Elle prépare aux concours des écoles de commerce et de management. Deux langues, dont l'anglais, sont au programme. Un bon niveau en mathématiques et dans les matières littéraires est exigé.
Bac ST2S
Les bacheliers ST2S ont accès à certaines formations supérieures du social et de la santé.
Les bacheliers ST2S peuvent préparer un BTS (2 ans). Parmi les spécialités accessibles : économie sociale familiale, services et prestations des secteurs sanitaire et social, métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie et métiers des services à l’environnement.
Les spécialités conduisant à une profession paramédicale comme analyses de biologie médicale ou diététique recrutent en priorité les bacheliers ayant un niveau solide en sciences.
Les bacheliers ST2S peuvent être admis en BUT (3 ans). La mention carrières sociales forme à différents métiers, selon le parcours : animation sociale et socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée, villes et territoires durables, coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux. Avoir une expérience dans l'animation ou le secteur associatif est recommandé.
Les parcours de la mention génie biologique en lien avec le paramédical : diététique et nutrition ; biologie médicale et biotechnologie comporte un important volet scientifique.
Le DEUST préparateur technicien en pharmacie et les DEUST centrés sur l'animation, la médiation sociale ou le développement local (2 ans) admettent des bacheliers ST2S.
Les bacheliers ST2S peuvent intégrer un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) pour préparer le DE (diplôme d’état) d’infirmier ou un IRTS (institut régionaux du travail social) pour préparer un DE (diplôme d’état) du travail social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social, etc.).
Les licences mention sciences sanitaires et sociales (3 ans) sont en continuité avec le parcours des élèves de ST2S et ils y réussissent.
Bac S2TMD
Celles et ceux qui envisagent de devenir artiste-interprète optent pour les conservatoires nationaux supérieurs ou les écoles spécialisés. Celles et ceux qui souhaitent élargir les débouchés professionnels optent pour l'université.
La licence arts du spectacle (3 ans) propose des parcours organisés en liaison avec un conservatoire. En danse, un niveau de pratique confirmé est souvent exigé. En musicologie, la formation s'équilibre entre pratique musicale et cours théoriques.
Certaines universités permettent de préparer conjointement la licence (3 ans) et le DE de professeur (de danse ou de musique, selon la mention). Autre possibilité : préparer le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant).
Il faut poursuivre en licence professionnelle ou en master pour bénéficier d'une formation orientée vers les métiers de l'enseignement, de la médiation et de la gestion culturelle.
Où vont les bacheliers technologiques?
40 % en BTS
20 % autre formation ou vie active
14,5 % en BUT
14,5 % à l'université (principalement en licence)
9 % en école spécialisée
2 % en classe prépa
Taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur en 2023.
Source : RERS, 2024.
L'année de césure
Après le bac, il est possible d’opter pour une césure, par exemple pour faire un service civique, partir à l’étranger ou bien monter un projet.
Il est nécessaire de s’inscrire dans une formation supérieure via Parcoursup, afin d’obtenir l’accord d’un établissement. Cela permet d’avoir une place assurée lors de sa reprise d’études, après un semestre ou une année.