Quel accès ?
- Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable, est ouvert aux titulaires du DSCG.
- Les candidats détenant au moins quatre épreuves du DSCG (par examen ou dispense) peuvent également s'inscrire. C’est le cas, notamment, des diplômés du master CCA (comptabilité, contrôle, audit). Ils doivent alors obtenir la totalité du DSCG dans les 2 premières années de stage.
Au programme
Pour s’inscrire aux épreuves du DEC, il faut avoir réalisé un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable. Rémunéré, celui-ci permet de découvrir toutes les facettes d’un métier très réglementé et soumis à une déontologie.
Quelques modules de formation, en instituts privés, complètent la préparation au DEC.
Parallèlement, le stagiaire rédige un mémoire sur un thème de son choix.
Les épreuves de l’examen final
À l’issue du stage de 3 ans, il faut réussir 3 épreuves.
Deux sessions d’examen : en mai et en novembre.
dPour quels métiers ? Les titulaires du diplôme peuvent exercer comme expert-comptable ou commissaire aux comptes. Ils peuvent également travailler dans les directions comptables et financières des entreprises. |
Devenir commissaire aux comptes
Pour exercer la profession de commissaire aux comptes, deux voies existent :
- Être titulaires du DEC et avoir effectué au moins 2 des 3 années du stage chez un commissaire aux comptes habilité à recevoir des stagiaires. Accès au métier après inscription auprès d’une cour d’appel.
- Présenter le certificat d'aptitudes aux fonctions de commissaire aux comptes (Cafcac), qui se prépare après un stage de 3 ans similaire à celui de l’expertise comptable. Peuvent s’inscrire : les titulaires du DSCG ou d’un master du domaine comptable. Les titulaires d'un master hors du domaine comptable (école d’ingénieurs, filières scientifiques à l’université…) doivent valider au préalable un certificat préparatoire. Le Cafcac permet également de s'inscrire en DEC.