Quel accès ?
Étape obligatoire pour ceux qui visent l’expertise comptable, le DSCG se prépare en 2 ans dans différents types d'établissements : lycée, CFA, IUT, université, école privée ou par correspondance avec le CNED.
- Les établissements recommandent d’être titulaire du DCG, d’un autre bac + 3 du domaine comptable ou d’un master.
- Les épreuves du DSCG peuvent être présentées par les titulaires du master CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou par les diplômés de certaines écoles de commerce.
Au programme
Les enseignements sont dans le prolongement de ceux du DCG et portent sur la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, le management et le contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit, le management des systèmes d’information, l'anglais des affaires.
Un stage minimum de 12 semaines et la soutenance d'un mémoire complètent la formation.
Les épreuves
Comme pour le DCG, le système de validation est particulier. Le DSCG s’obtient à condition d’avoir au minimum 10 de moyenne générale à 7 épreuves, que le candidat peut présenter dans l’ordre qu’il veut. Les UE (unités d’enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d'elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.
Les titulaires du master CCA sont dispensés de cinq épreuves sur sept. Quelques autres masters et diplômes de grandes écoles donnent également droit à des dispenses, en particulier les écoles de commerce proposant une spécialisation en expertise comptable et audit.
En 2e année du DCG, les étudiants peuvent passer la certification des compétences numériques Pix.
Quelles poursuites d’études ?
Les diplômés peuvent s’inscrivent en stage pour décrocher le DEC (diplôme d’expertise comptable).
jPour quels métiers ? Le diplômé accède à des postes de contrôleur de gestion, chef comptable, responsable du service d’audit interne, responsable administratif et financier ou responsable comptable ou encore chef de mission en charge d’un portefeuille de clients dans un cabinet d’expertise comptable. |