Les cycles préparatoires communs
aux écoles d'ingénieurs

Date de publication : 20 novembre 2023

Les CPC (cycles préparatoires communs), moins connus que les prépas, mènent aux écoles d'ingénieurs partenaires du cycle. Un bon moyen de s'assurer dès le lycée une place en école tout en se laissant un peu de marge de manœuvre concernant l'école ou la spécialité visée. Présentation.

Etudiants en cycle préparatoire

Cycle préparatoire commun : entre CPGE et prépa intégrée

Pour qui veut étudier en école d'ingénieurs sans passer par les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ni s'engager d'emblée dans une école post-bac, il existe une troisième voie. Sélectionné l'année du bac, l'étudiant suit 2 années de CPC (cycle préparatoire commun) puis intègre l'une des écoles partenaires en fonction de ses vœux et de son classement au contrôle continu. Près de la moitié des écoles d'ingénieurs recrutent une petite partie de leurs élèves de cette manière.

Les cycles préparatoires communs permettent d'accéder à un panel d'écoles plus ou moins important, d'une poignée à une trentaine. Certains d'entre eux affichent des spécificités en matière de spécialités (la chimie et le génie des procédés dans le cas des CPI de la Fédération Gay-Lussac) ou d'implantation (le cycle préparatoire de Bordeaux donne accès à des écoles d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine).

Une entrée sélective

Les cycles préparatoires communs accueillent des bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques et, pour certains cycles, des bacheliers STI2D ou STL. Les candidats sont sélectionnés sur dossier (notes de 1re et de terminale, notes aux épreuves anticipées du bac, lettre de motivation) et/ou épreuves, et entretien. L'admission est ensuite confirmée par l'obtention du bac.

L'entrée en CPC signifiant une admission quasi assurée en écoles d'ingénieurs, les candidats sont nombreux et la sélection à l'entrée sévère. Les profils retenus sont des bons élèves qui auraient pu postuler en classes prépa, mais qui ont opté pour une formule moins stressante grâce à l'absence de concours post-prépa.

Une formation intensive

Les élèves de cycles préparatoires étudient, généralement dans de petites promotions, à l'université dans un cursus dédié ou dans l'une des écoles membres du cycle.

Les enseignements sont proches de ceux des prépas intégrées des écoles post-bac et des classes prépa car les élèves issus de ces différents cursus se retrouveront ensuite dans une même promotion en cycle ingénieur et suivront les mêmes cours. Ils offrent une combinaison variable selon les cycles de mathématiques, physique, chimie, informatique et/ou de sciences plus appliquées (biologie, électronique, mécanique, program­mation informatique, etc.). S’y ajoutent des enseignements de langues, de gestion de projet, de communication, etc. Une initiation à la vie professionnelle sous forme de projets à réaliser en équipe ou de stage en entreprise figure aussi souvent au menu de ces 2 années.

Les cours magistraux, théoriques, alternent avec les TD (travaux dirigés) d'application et les TP (travaux pratiques) d'expérimentation. Il faut prévoir un rythme assez dense.

Vers le cycle ingénieur

Au cours des 2 années, les étudiants sont évalués régulièrement. Leur affectation dans l'une des écoles partenaires dépend du choix qu'ils formulent et de leur classement au sein de la promotion. Globalement, ils obtiennent leur premier ou leur deuxième vœu.

Le redoublement étant le plus souvent impossible au cours de chacune des 2 années, des conventions signées avec les universités permettent d'obtenir des équivalences et de rejoindre un cursus universitaire sans perdre de temps.

Les principaux cycles préparatoires communs

Témoignage

Ma 1ère année