Les prépas intégrées en école
d'ingénieurs

Date de publication : 20 novembre 2023

La prépa intégrée constitue la première étape de la formation dans les écoles d’ingénieurs en 5 ans. L'objectif est d'apporter un socle commun dans les enseignements scientifiques. À l'issue, l'étudiant intègre sur contrôle continu le cycle ingénieur de l'école qu'il a rejointe après le bac.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Première étape du cursus dans les écoles d'ingénieurs en 5 ans : la prépa intégrée, qui apporte le socle nécessaire en sciences.

Programme : bases scientifiques, anglais et stage

La prépa intégrée (ou 1er cycle) des écoles d'ingénieurs en 5 ans dure en général 2 ans, avant le cycle ingénieur en 3 ans. Dans quelques écoles, selon l'organisation pédagogique choisie, elle peut toutefois durer 1 an ou 3 ans.

Avec pour objectif d'apporter les bases communes en sciences, le programme, proche de celui d’une prépa scientifique, comprend mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, informatique, etc.

Le plus souvent, la prépa intégrée est généraliste pour apporter les connaissances fondamentales nécessaires en cycle ingénieur. Mais certaines écoles, orientées dans un secteur précis, offrent dès ce cycle des enseignements spécialisés. Au côté du socle scientifique, leur programme intègre alors des disciplines plus appliquées (dessin technique, mécanique, construction, robotique par exemple).

À cela, s’ajoutent des cours de langues (l'anglais et souvent une deuxième langue vivante), des cours de communication écrite et orale, ainsi qu’une sensibilisation au monde de l'entreprise (conférences et rencontres avec des professionnels).

Au moins un stage de découverte et d'observation de l'entreprise (1 mois), dit ouvrier ou d'exécution, est au programme.

Organisation : cours et mises en application

La formation se déroule le plus souvent dans le même établissement que le cycle ingénieur, au sein d’une même promotion tout au long de la scolarité, qui peut regrouper jusqu’à une centaine d'élèves.

Pour aborder la théorie, les étudiants assistent à des cours magistraux en amphithéâtre ou de plus en plus via des cours en ligne. Ils se retrouvent en TD (travaux dirigés) pour les exercices d'application. Ils participent aussi à des TP (travaux pratiques) en petits groupes pour l'expérimentation.

Pour harmoniser les connaissances des étudiants, certaines écoles proposent des cours de soutien ou de remise à niveau en sciences, du tutorat, voire des filières spécifiques adaptées au cursus antérieur des bacheliers.

Évaluation : sur contrôle continu

Si les étudiants de prépa intégré n'ont pas la pression des concours post-prépa, ils doivent fournir un travail régulier. Ils sont évalués au travers d'interrogations écrites, de colles (interrogations orales), d'exposés, de comptes rendus de TP et de stage, de partiels de fin de semestre et parfois de fin de cycle.

La moyenne obtenue au contrôle continu conditionne le passage en 2e année, puis en cycle ingénieur. Tous les étudiants n’accèdent pas au cycle ingénieur et le redoublement n’est pas toujours autorisé. Des passerelles sont possibles vers des BUT ou des licences à l’université. Ces réorientations se font au cas par cas, selon le niveau des étudiants et les accords conclus entre établissements.

Témoignage

Ma 1ère année