S'inscrire dans une école du social

Date de publication : 25 février 2020

Les 11 DE (diplômes d'État) du social - hors diplômes d'encadrement - sont proposés dans près de 300 établissements publics ou privés, dont des CFA (centres de formation d'apprentis). Selon les cas, ces formations de 1 à 3 ans sont accessibles sans le bac, avec le bac ou plus. Certaines exigent un âge minimum. Des filières sélectives qui assurent des débouchés.

S'inscrire dans une école du social

Deux stagiaires travaillant au centre parental "Aire de famille" à Paris.

Un accès sur concours pour les DE sans le bac

Les DE d’accompagnant éducatif et social (de niveau CAP), de moniteur-éducateur et de technicien de l'intervention sociale et familiale (de niveau bac) sont accessibles sur concours.

Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission écrite et orale.

Le concours écrit a lieu d'octobre à mars, selon les écoles et les épreuves orales (pour les candidats admissibles), de décembre à mai (souvent en mars-avril). Attention, les écoles n'ont pas toutes le même calendrier.

Les titulaires d’un diplôme de niveau bac sont dispensés de l’épreuve écrite.

La procédure Parcoursup pour les DE post-bac

La sélection à l’entrée en formation conduisant aux diplômes d’état d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants se fait sur dossier et entretien, via la plateforme Parcoursup.

L'objectif principal de ces sélections est d'évaluer si les candidats ont une idée claire du métier auquel ils se destinent.

Les centres de formation vont notamment chercher à évaluer les qualités humaines, d’empathie et d’écoute du candidat, ses capacités à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles, son intérêt pour les questions sociales et les questions d’éducation, et sa capacité à travailler en équipe.

Outre la sélection, les acquis personnels (diplômes obtenus) et d’expériences professionnelles pourront être pris en compte pour individualiser le parcours du candidat qui pourra dans certains cas, bénéficier d’allègements de formation.

A noter : Le DE de conseiller en économie sociale et familiale recrute uniquement des titulaires du BTS ESF (économie sociale familiale).


 


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique