Études de langues : LEA ou LLCER, quelles différences ?
Date de publication : 26 octobre 2023
Il y a plusieurs façons d’apprendre les langues à l’université. Si la filière LEA (langues étrangères appliquées) mise sur la maîtrise de deux langues étrangères appliquées à l’entreprise, LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) s’attache à former des spécialistes d’une langue et d’une culture.
LEA, LLCE... ces deux filières ne sont pas les mêmes.
LLCER : plutôt pour les littéraires
La licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) accueille en majorité des titulaires d’un bac général. Cette formation est en effet très théorique et convient bien aux profils littéraires. Les étudiants y approfondissent une seule langue étrangère, à travers sa littérature et son histoire, grammaire et linguistique à l’appui. Romans, poésie, découverte d’un pays à travers les grandes étapes de son histoire… le programme s’adresse d’abord aux passionnés de littérature et de civilisation.
"Il ne suffit pas d’être un bon élève de terminale en espagnol, par exemple. Il faut vraiment aimer la littérature pour se sentir à l’aise dans cette filière", résume Sandrine Deloor, directrice adjointe de l'URF Langues et études internationales à l’université de Cergy-Pontoise.
LEA : les langues des affaires
La licence LEA (langues étrangères appliquées) accueille des bacheliers généraux mais aussi des titulaires d'un bac techno (STMG notamment). Elle propose une autre approche des langues vivantes, résolument appliquées au monde de l’entreprise. Les étudiants y approfondissent non pas une mais deux langues étrangères.
"J'ai vraiment apprécié les matières d'application comme le commerce international, la gestion de projet ou encore l’économie internationale, souvent enseignées par des intervenants issus du monde de l'entreprise. Les exemples étaient concrets, étayés par des exemples", explique Clément, jeune commercial export trilingue.
Bien cerner les débouchés de ces licences
À l’image des programmes, les débouchés offerts par les deux filières affichent leurs différences.
LLCER : enseignement et traduction
La filière LLCER reste la voie royale pour ceux qui visent l’enseignement (notamment le CAPES), via un master. Si la licence forme des spécialistes d’une langue étrangère et du ou des pays d’expression, elle n’exclut pas une poursuite d’études en école de traduction-interprétariat. Un projet à préparer dès la L1, en prenant en option une seconde langue vivante, car deux langues étrangères sont exigées au concours d'entrée.
LEA : plus tournée vers l’entreprise
La filière LEA offre une large palette de débouchés dans le monde de l’entreprise : commerce international, gestion de projets interculturels, tourisme, transport… La majorité des étudiants poursuit en licence professionnelle (avec un niveau bac + 2 validé) ou en master (avec un niveau bac + 3 validé), afin de se spécialiser en import-export, en logistique, en marketing ou encore en traduction spécialisée.