Quatre enseignements optionnels permettent de tester les sciences de l'ingénieur dès la 2de. Sous réserve qu'ils soient proposés par l'établissement. D'une durée d'1 heure 30 par semaine chacun, ils s'organisent autour d'études de cas ou de travaux pratiques menés en groupe. Pas besoin d'être fort en sciences, il faut juste avoir le goût des sciences !
Sciences de l'ingénieur (SI)
Cet enseignement permet aux élèves de découvrir la démarche scientifique et l'investigation : résoudre un problème technique, expérimenter, mettre en place un travail collectif, présenter et argumenter.
Pour qui ?
Pour les élèves qui aiment les sciences et la technique, se posent la question de comment ça marche et essaient d’y répondre en démontant des objets. Il faut aimer travailler en groupe car c'est à plusieurs que les élèves interviennent.
Sans être déterminant, cet enseignement est un bon moyen de tester sa motivation avant un bac STI2D ou un bac général avec spécialités scientifiques (notamment les spécialités sciences de l'ingénieur ou numérique et sciences informatiques).
Quel programme ?
L’enseignement s'organise autour de "défis" technologiques permettant d'explorer les champs de l'information, de l'énergie et des matériaux.
Les élèves étudient un objet innovant (par exemple, une pédale de vélo qui éclaire, une caméra reliée à Internet, des panneaux solaires, un robot marcheur à plusieurs pattes) et cherchent à comprendre comment il fonctionne. Ils vérifient que les performances annoncées par le constructeur sont atteintes et réfléchissent aux moyens de les améliorer. Dans le cas de l'étude de la caméra connectée, par exemple, les élèves mettent au point un protocole expérimental, démontent la caméra, analysent le fonctionnement des différentes pièces, utilisent du matériel de mesure, font une maquette numérique, etc.
Les produits étudiés privilégient deux thématiques : les territoires et produits dits "intelligents" (mobilité des personnes et des biens, objets connectés, etc.) ; l'humain assisté, réparé, augmenté (produits d'assistance à la santé, compensation du handicap, etc.).
Les élèves travaillent par petits groupes, en autonomie, pendant plusieurs semaines, avant de réaliser une synthèse qu'ils présentent au reste de la classe, outils numériques à l'appui. Des parents, des professeurs ou des professionnels peuvent être invités. Sont ensuite formalisées les notions réutilisables : les différents systèmes pour stocker de l’énergie, les types de capteurs, etc.
Création et innovation technologiques (CIT)
À la différence de l'enseignement sciences de l'ingénieur porté sur la démarche scientifique, cet enseignement se base sur la créativité et la pédagogie du projet. Les élèves découvrent en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.
Pour qui ?
Pas besoin d’être un mordu de technique mais il faut aimer innover, créer et communiquer. Cet enseignement touche principalement à l'ingénierie et au design.
Sans être déterminant, cet enseignement est un bon moyen de tester sa motivation avant un bac STI2D ou un bac général avec spécialités scientifiques (notamment les spécialités sciences de l'ingénieur ou numérique et sciences informatiques).
Quel programme ?
L'enseignement s'organise autour de projets dans des domaines variés, de la robotique à la téléphonie en passant par les énergies ou la gestion des déchets urbains. L’objectif est de s’intéresser au processus d’innovation et à la démarche de créativité, à la méthode pour avoir de bonnes idées puis pour les présenter par un schéma ou un discours pour convaincre.
Les élèves apprennent à rédiger un cahier des charges, à identifier les contraintes règlementaires et environnementales tout en imaginant une solution idéale pour répondre à un besoin ou à une évolution. À la différence de l’enseignement sciences de l’ingénieur, il y a peu de mesures ou de démontage. Sont en revanche abordés les liens avec la société, l’environnement, l’histoire, etc.
Les élèves travaillent par petits groupes, en autonomie, avant de réaliser une synthèse qu'ils présentent au reste de la classe, outils numériques à l'appui. Des parents, des professeurs ou des professionnels peuvent être invités. Sont ensuite formalisées les notions réutilisables : les questions de propriété industrielle, le cycle de développement du produit, les types d’innovation, etc.
Biotechnologies
Cet enseignement, technique et pratique, est basé sur la découverte des biotechnologies : les différents domaines d'application, le travail en laboratoire et les métiers en lien. Blouses blanches et microscopes de mise.
Pour qui ?
Pour les élèves qui aiment manipuler, qui sont attirés par l'univers du laboratoire et cherchent à savoir ce que contiennent les produits de la vie quotidienne (alimentaire, cosmétique, pharmaceutique).
Sans être déterminant, cet enseignement est un bon moyen de confirmer ou non sa motivation pour évoluer en laboratoire et s'orienter par exemple en bac STL spécialité biotechnologies ou en bac général avec spécialité SVT.
Quel programme ?
L'enseignement s'organise autour de nombreuses activités d'expérimentation : analyser l'eau d'une rivière, réaliser une gélose à partir d'une poudre, isoler des bactéries dans un yaourt, contrôler les matières premières d'un produit, etc. De quoi découvrir les spécificités du travail en laboratoire de biotechnologies, le matériel (microscope, micropipettes à piston, incubateur, etc.), la gestion des risques et les équipements de protection. Les élèves découvrent des outils pour traiter les données (bio-informatique, tableur-grapheur, etc.) et des pratiques pour collaborer (partage de résultats expérimentaux).
Les activités sont choisies dans les différents domaines des biotechnologies : la bio-industrie, la santé, le génie génétique, l'environnement et le bio-art. Elles peuvent être complétées par des visites de laboratoires et d’entreprises, des conférences et des rencontres avec des professionnels.
Les travaux d’élèves donnent lieu à une présentation écrite ou orale. Ils peuvent être mis en avant lors de concours ou de partenariats noués avec des associations.
Sciences et laboratoire
Cet enseignement permet de découvrir la démarche de recherche en laboratoire : les instruments et les techniques d'expérimentation, la mise en place d'un projet et le travail en équipe.
Pour qui ?
Pour ceux qui aiment se poser des questions sur les phénomènes scientifiques et essayer d'y répondre, qui sont attirés par le fait de manipuler, observer et mesurer en laboratoire.
Sans être déterminant, cet enseignement est un bon moyen de tester sa motivation avant un bac général avec spécialités scientifiques, un bac technologique STL ou STI2D.
Quel programme ?
Loin de se résumer à de la chimie, l'enseignement traite aussi de physique, d'électronique, de logiciels, etc. Le travail se fait en mode projet autour de thèmes d'étude au programme : atmosphère terrestre, utilisation des ressources de la nature, mélanges et formulation, prévention des risques, investigation policière, arts et systèmes automatisés. Les élèves peuvent donc aussi bien travailler sur les conservateurs alimentaires que l'effet de serre, les ultra-sons ou la photodétection.
L'objectif est de mobiliser des compétences en jeu dans une démarche scientifique en laboratoire : identifier une problématique, formuler des hypothèses, mettre en place un protocole, procéder à des tests, analyser les résultats et les communiquer. Les élèves découvrent différents outils (par exemple, des microcontrôleurs ou des capteurs) et utilisent le numérique pour effectuer des simulations.
Des rencontres avec des scientifiques et des visites de laboratoires ou d’entreprises peuvent être organisées pour permettre aux élèves de découvrir des métiers scientifiques.