Le meilleur moment pour partir ? Cela dépend de votre projet !
Si vous partez dans le cadre de vos études, en profitant d’un programme d’échange international (Erasmus + ou autre), vous devrez obtenir l’accord de votre établissement avant. Les étudiants suivant un cursus universitaire partent majoritairement en 3e année de licence ou en 1re année de master. Ceux inscrits en école spécialisée doivent parfois respecter un calendrier imposé, en lien avec le projet pédagogique de l’établissement.
Les étudiants en BTS ou BUT ont la possibilité de partir à l’étranger pendant leurs cursus pour effectuer un stage, voire étudier (en BUT). À partir de la 2e année le plus souvent.
Il est toujours intéressant aussi de partir en fin d'études pour compléter sa formation, pour faire un stage ou pour travailler, et ainsi lui donner une forte valeur ajoutée.
L’année à l’étranger : obligatoire dans certains cursus
Les grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de sciences politiques prévoient des séjours à l’étranger pendant leurs cursus. Dans certaines formations, suivre des cours ou effectuer un stage à l’étranger est indispensable pour obtenir le diplôme. Ces séjours, désignés souvent par le terme "année de césure à l’étranger", peuvent être proposés à partir de la 2e année. Les écoles les plus tournées vers l’international font partir leurs étudiants pendant 2 ans et offrent un double diplôme français et étranger, ce qui facilite l’insertion professionnelle dans d’autres pays.
Tout de suite après le lycée ?
Se lancer juste après le bac offre la possibilité de suivre un cursus dans sa totalité dans un autre pays. Si l’objectif est de partir quelques mois ou 1 an après la terminale, vous pouvez demander une année de césure au moment du choix des études sur Parcoursup. La condition est d’avoir un projet de césure bien défini (perfectionnement linguistique, volontariat, service civique…). Si elle vous est accordée par l’établissement d’enseignement supérieur, votre place vous est garantie au retour pour une inscription dans la filière et vous pouvez conserver ainsi votre carte d’étudiant.