Préparer son départ

Les démarches avant de partir

Date de publication : 1er mars 2022

Visas, aides financières, logement, protection sociale, tests de langue... autant d'aspects pratiques à ne pas négliger pour partir dans de bonnes conditions. Les démarches pour préparer votre séjour sont différentes selon que vous partez dans un pays de l'UE (Union européenne) ou hors UE.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Avant de partir, renseignez-vous un maximum sur le pays où vous allez séjourner. Contactez des étudiants qui sont déjà allés pour découvir les "bons plans" et les erreurs à éviter.

Faire une demande d’aide financière

Les bourses du programme Erasmus +

Si vous partez dans le cadre du programme Erasmus +, vous aurez droit à des aides financières. Le montant moyen de la bourse Erasmus + est modulé selon la destination et la durée du séjour. Elle est parfois cumulable avec d'autres aides. Pour les étudiants boursiers, elle vient s'ajouter à la bourse sur critères sociaux. Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un complément de 250 euros.

Consultez le site Etudiant.gouv.fr pour connaître les bourses Erasmus + et aide à la mobilité internationale.

Les bourses hors programmes

Pour compléter votre budget avant le départ, n'hésitez pas à frapper à toutes les portes pour partir dans les meilleures conditions financières :

  • l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) et le DAAD (Office allemand des échanges universitaires) peuvent accorder des bourses de stage ou d’études en Allemagne sous certaines conditions ;
  • le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation propose des compléments d'aide à la mobilité internationale alloués sur critères sociaux ;
  • le pays dans lequel vous souhaitez travailler peut proposer des aides : renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays en France ;
  • les associations et des fondations privées tels que le Rotary proposent aussi des aides.

 

Certains départements et certaines villes peuvent également disposer d'un fonds d'aide à la mobilité. Ces aides peuvent aussi prendre la forme de prêts "jeune" avec des taux d'intérêts quasi nuls. Le site d’Euroguidance répertorie les aides selon votre région ou votre statut (élève, apprenti, étudiant, bénévole, etc.).

Consultez le site Etudiant.gouv.fr pour connaître les autres bourses et aides pour étudier à l'étranger auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Obtenir tous les documents nécessaires

Pays de l’Union européenne

Les formalités liées à un séjour dans un pays de l'UE (Union européenne), de l’espace économique européen et en Suisse sont limitées. Par exemple, vous n'aurez pas besoin d'un permis de travail pour occuper un emploi. Malgré tout, et surtout pour un séjour d’une durée supérieure à 3 mois, il vous faudra demander dans certains pays une carte de résident ou de séjour (valable 1 an pour les étudiants).

Pays hors Union européenne

En dehors de l'UE, les exigences peuvent être plus grandes : vous pouvez avoir besoin d'un visa de séjour ou d'immigration et d’un permis de travail, si vous partez avec une offre d’emploi. Il peut vous être demandé d'attester de revenus suffisants pour résider en séjour d'études.

Informez-vous alors auprès de France Diplomatie sur les formalités propres à chaque pays et faites les démarches auprès du consulat du pays où vous souhaitez vous rendre.

Se renseigner sur la couverture sociale

Si vous partez dans un pays de l'UE, de l’espace économique européen ou en Suisse, il est nécessaire de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie avant votre départ pour assurer la continuité de la prise en charge par la caisse d’assurance maladie locale. Vous pouvez en faire la demande en ligne ou auprès de votre caisse d’assurance maladie. Renseignez-vous aussi sur la prise en charge de votre mutuelle.

Si vous partez hors UE, il faut vous renseigner en amont sur la protection sociale du pays, notamment en cas de maladie ou d'accident. Les modalités de votre protection sociale varient selon votre statut : étudiant, salarié, stagiaire rémunéré ou non, etc.

Vous devrez certainement prendre une assurance et une mutuelle complémentaire. Pensez également à vérifier si certains vaccins sont obligatoires.

Se loger

Le logement dans certaines villes peut être très onéreux. La colocation peut être une bonne formule et vous permettra de rencontrer d’autres étudiants, stagiaires ou jeunes salariés. Pensez aussi aux chambres chez l'habitant.

Si vous partez dans le cadre de vos études, renseignez-vous au préalable sur les possibilités offertes directement auprès de votre établissement d'accueil (par exemple, s’il y a des possibilités de logement dans une résidence universitaire ou dans le campus), des associations d'étudiants ou des différentes structures d'information (offices de tourisme, etc.). Vous pouvez aussi trouver un logement via une plateforme d'échanges d'appartements pour étudiants.

L’hébergement temporaire (en auberges de jeunesse par exemple) est une autre solution, qui vous permettra de chercher un logement plus stable une fois sur place.

Évaluer son niveau de langue

Un niveau de langues minimum est parfois demandé par les universités étrangères. Pour évaluer votre niveau de langue, il existe des tests, certificats ou diplômes. Certains permettent de se situer par rapport au CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues), qui identifie six niveaux de compétences en langues.

 

 

 

 

Un test de langue a une durée limitée dans le temps (exemple le score au TOEFL est valable 2 ans). Un diplôme de langue est acquis de manière définitive (par exemple, les certificats délivrés par l’université de Cambridge ou les diplômes du Goethe Institut).