Que faire sans le bac ?

Sans le bac : reprendre des études
plus tard

Date de publication : 8 juillet 2024

Pour tous ceux qui ont quitté l'école sans le bac, il est possible de reprendre des études supérieures ou encore de valider les acquis professionnels. Il existe un droit au retour à la formation pour les jeunes jusqu'à 25 ans.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le DAEU donne accès à des formations du supérieur, ainsi que la VAE.

Préparer le DAEU

Comme le bac, le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) permet une poursuite d'études supérieures.

Pour s'inscrire, il faut avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen (ou 20 ans et 2 ans d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à 2 ans de cotisation à la Sécurité sociale) et avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins.

Le DAEU se prépare en 1 an. 2 options sont proposées :

  • A, lettres et sciences humaines (français-langues, options : histoire, géographie, mathématiques, etc.)
  • B, scientifique (français-mathématiques, options : physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, langues, etc.).

Le service de formation continue des universités fournit tous les renseignements.

Le Cned (centre national d'études à distance) propose une préparation à distance.

Valider ses acquis professionnels

Dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (bac professionnel, BTS, BUT, etc.) ou d’un titre professionnel (CQP, titre inscrit au RNCP, etc.) Il faut pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Pour en savoir plus : Portail de la VAE.

Vous pouvez vous adresser aux DAVA (dispositifs académiques de validation des acquis).

Le droit au retour en formation

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n’avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation. La demande peut se faire auprès d'un lieu d’accueil de la PSAD (plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, généralement mission locale ou CIO). Pour en savoir plus, consultez notre site Nouvelles chances, dédié à la lutte contre le décrochage scolaire.