Que faire sans le bac ?

Sans le bac : se former
en alternance

Date de publication : 8 juillet 2024

Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Cette formule favorise l'accès à l'emploi avec un diplôme. Plusieurs formations sont proposées sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier en alternance : un bon compromis pour celles et ceux qui souhaitent apprendre auprès des professionnels.

Préparer un bac professionnel en apprentissage

Si vous optez pour la préparation d’un bac professionnel, vous ferez, au préalable, l’objet d’une "décision de positionnement" par l’établissement qui assure la formation scolaire : lycée professionnel, CFA (centre de formation d’apprentis). Le positionnement permet de réduire la durée de préparation en fonction des études, de l’expérience et des diplômes acquis précédemment. Chaque académie dispose d’une liste de formations en alternance. Consultez les fiches formations sur notre site : elles précisent les établissements offrant cette modalité d’études.

Préparer un titre professionnel

CQP (certificat de qualification professionnelle), CCP (certificat de compétence professionnelle), titres inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) : autant de diplômes à finalité professionnelle que vous pouvez préparer sans le bac, en alternance.

Ces formations sont proposées dans les CFA ou les établissements relevant des chambres de commerce et d’industrie, au sein des écoles d’entreprises (Engie, SNCF, RATP, Lapeyre, Casino, etc.), avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ou l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), ou dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par les régions.