DOSSIER

Scolarité et troubles spécifiques
des apprentissages

Date de publication : 18 octobre 2021

Dyspraxie, dyslexie, dysphasie... Ces troubles de l'attention ou troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu'ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l'élève. D'où l'importance d'une prise en compte par les enseignants et d'aménagements de la scolarité. Le PAP (plan d'accompagnement personnalisé), destiné aux élèves ayant des troubles des apprentissages, permet de définir les accompagnements spécifiques de ces élèves.

Les articles du dossier

Définition des troubles spécifiques des apprentissages

Dans le domaine des troubles des apprentissages, qu’il s’agisse de dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou dysorthographie, la limite entre difficulté transitoire et handicap est délicate à poser. En...

Répercussions sur la scolarité

Les troubles spécifiques des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu’ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève. D’où l’importance d’une prise en...

Scolarisation

L'élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages peut suivre une scolarité, en milieu ordinaire, le plus souvent. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront...

L'orientation des élèves avec un trouble "dys". Revivez le tchat

Ce tchat, réalisé le 11 octobre, a été dédié à l’orientation des élèves avec un trouble des apprentissages ou trouble Dys. Caroline Huron, Chercheuse à l’Inserm, présidente du Cartable...