Scolarité et troubles spécifiques des apprentissages

La scolarisation des élèves ayant
des troubles spécifiques
des apprentissages

Date de publication : 18 octobre 2021

L'élève présentant des troubles spécifiques des apprentissages peut suivre une scolarité, en milieu ordinaire, le plus souvent. Selon ses besoins, différents modes de scolarisation lui seront proposés, avec un accompagnement spécifique.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le droit à la scolarité

Tout élève en situation de handicap, et suffisamment autonome, doit pouvoir bénéficier d'une scolarité dans une classe ordinaire d'école élémentaire, de collège, de lycée et dans l'enseignement supérieur. La loi du 11 février 2005, réaffirmée par la loi pour la refondation de l'École de la République, pose le principe d'un accès de droit à l'éducation, dispensée, si possible, dans l'établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile.

Les différents modes de scolarisation

Plusieurs modes de scolarisation sont possibles :

  • en une classe ordinaire. Dans ce cas, selon ses besoins, l'élève peut bénéficier de l'aide d'un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) dans la classe ;
  • en dispositif collectif de scolarisation : Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) école, Ulis collège ou Ulis lycée. L' Ulis  accueille des jeunes en situation de handicap présentant des besoins éducatifs proches. Ces élèves suivent les cours avec les élèves des classes ordinaires et sont regroupés dans une Ulis plusieurs heures par semaine pour bénéficier d'un enseignement adapté, dispensé par un coordonnateur d'Ulis ;
  • en établissement médico-social.

L'accompagnement de l'élève

Quel que soit le mode de scolarité choisi, l'objectif pour l'équipe pédagogique est d'accompagner l'élève dans la socialisation et vers l'autonomie. L'élève en situation de handicap peut avoir accès, selon ses besoins, à des séances de soins et de rééducation, dans un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) pour les moins de 6 ans, ou par le biais du Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ou d'un Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pour les élèves scolarisés individuellement ou en Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.

Dans certains cas, ces soins peuvent se faire au sein de l'établissement scolaire. Dans un établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés au sein même de l'établissement.

Anticiper et accompagner l’orientation des élèves avec un Trouble Développemental de la Coordination ou Dyspraxie

Consultez le dossier « Anticiper et accompagner l’orientation des élèves avec un trouble développemental de la coordination ou dyspraxie », réalisé par l’association Dyspraxie France Dys, ainsi que la plaquette ci-dessous réalisée avec le soutien de l’Onisep et de l'ANFE (Association nationale française des ergothérapeutes).