Un lieu ressource indispensable
Dans chaque université, le service d'accueil et d’accompagnement est un lieu ressource où l'on peut trouver des informations sur l’accessibilité des locaux, les aides humaines et techniques, l'aménagement des examens, les aides et moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite universitaire.
Le responsable du service définit avec l'étudiant les aménagements spécifiques nécessaires à sa réussite ; il intervient auprès des différents services pour leur mise en place.
Une aide à l'insertion professionnelle
Certaines structures d'accueil développent, en lien avec les SCUIOIP (services communs universitaires d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) et les observatoires de l'insertion professionnelle (ex BAIP), des actions d’aide à l'élaboration du projet professionnel en s'appuyant sur les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelles dédiés aux personnes en situation de handicap.
Un service à contacter dès la terminale
Tous les étudiants en situation de handicap ou à besoins spécifiques peuvent bénéficier du service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Il est conseillé aux élèves de terminale de prendre contact le plus tôt possible : dès le mois de janvier précédant l'entrée à l'université ou pendant les journées portes ouvertes.
Pour chaque formation inscrite sur Parcoursup, un référent handicap est indiqué. Ses coordonnées sont dans la fiche de présentation de la formation Parcoursup, rubrique "Contacter et échanger avec l’établissement". Pour connaître les modalités d’accueil et d’accompagnement des formations, il faut consulter la fiche de présentation des formations sur Parcoursup. Des informations sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap peuvent être spécifiées.