Handicap : qui peut vous aider dans l'enseignement supérieur ?

Les référents handicap dans
les grandes écoles

Date de publication : 6 février 2024

Véritable relais entre les étudiants en situation de handicap et l’école, le référent handicap accueille, informe, accompagne, met en place des moyens de compensation et aide ces étudiants dans leur recherche de stages.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Des référents pour accompagner les étudiants durant leur cursus

Accueillir et informer

Le référent accompagne l’étudiant le plus tôt possible, dès la rentrée voire au moment de l’inscription. Il peut ainsi prévoir les meilleurs aménagements à mettre en place et sensibiliser les équipes éducatives et administratives au handicap. Avant la passation d’un concours, il apporte des informations sur les épreuves, l’accessibilité des locaux, les aménagements possibles (temps de composition supplémentaire, ordinateur, matériel adapté, dispense d’épreuves…). 

Pour chaque formation inscrite dans Parcoursup, un référent handicap est indiqué. Ses coordonnées sont dans la fiche de présentation de la formation Parcoursup, rubrique "Contacter et échanger avec l’établissement". Pour connaître les modalités d’accueil et d’accompagnement des formations, il faut consulter la fiche de présentation des formations dans Parcoursup. Des informations sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap peuvent être spécifiées.

Accompagner la scolarité

Il étudie les besoins de l’étudiant et les moyens de compensation à mettre en œuvre (majoration du temps d'épreuve, preneur de notes, documents en braille ou en gros caractères…). Il intervient également lors des stages afin de faciliter son insertion professionnelle (informations sur l’accessibilité des entreprises, dispositifs spécifiques…). Mais il a aussi des missions annexes. Par exemple, il s’occupe parfois d’élèves présentant des difficultés psychologiques. Il essaie également de repérer les étudiants porteurs d’un handicap ou à besoins éducatifs particuliers qui auraient besoin d’un accompagnement et les incite à se faire connaître. L’école, ayant une meilleure visibilité de ses étudiants à besoins spécifiques, peut ainsi leur assurer une prise en charge satisfaisante.

Former les futurs managers

Le référent handicap peut également proposer des formations sur les questions spécifiques liées au handicap dans l’emploi et participer à leur mise en place. Ces formations destinées à tous les étudiants leur permettent de mieux appréhender ces questions et de s’y préparer pour leur vie professionnelle future.